Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gironde : le gendarme percuté par un adolescent à moto a succombé à ses blessures

- Mis à jour le
Par

Le gendarme de 46 ans grièvement blessé après avoir été percuté par un adolescent à moto lors d'un contrôle routier est mort à l'hôpital lundi soir. L'adolescent est en garde à vue depuis ce lundi pour tentative de meurtre aggravée. Le ministre de l'Intérieur a fait part de son immense tristesse.

L'émotion des gendarmes après le décès de leur collègue percuté par un adolescent à moto
L'émotion des gendarmes après le décès de leur collègue percuté par un adolescent à moto © Maxppp - maxppp

Le gendarme percuté dimanche à Salles a succombé à ses blessures à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux lundi soir. L'adolescent de 15 ans à l'origine de la collision est toujours en garde à vue ce mardi. Il devrait être mis en examen. Auditionné pour tentative de meurtre aggravée, les faits pourraient être requalifiés en homicide après le décès du gendarme.

Publicité
Logo France Bleu

Les conditions de la collision à éclaircir

Dimanche après-midi, le gendarme de 46 ans, adjudant de la brigade de Belin-Beliet,  était en charge de tenir le radar pour mesurer la vitesse des usagers de la départementale 3, lorsqu'il aperçoit avec ses collègues une moto cross de 50cm3 . Le pilote refuse d'obtempérer à l'ordre de s'arrêter et percute le militaire de plein fouet.  Le militaire est évacué par hélicoptère dans un état grave. Le pilote de la moto-cross, a lui été plus légèrement touché, il souffre de fractures. Il avait été hospitalisé dimanche soir. Mais son état a permis de le placer en garde à vue , il devrait le rester jusqu'à mardi en fin de journée au plus tard. L'enquête confiée aux gendarmes de la brigade de recherches d'Arcachon doit établir notamment si la moto était homologuée pour circuler sur la route. 

L'émotion des gendarmes de Gironde

Sur leur page Facebook, les gendarmes de Gironde font part de leur vive émotion.

La tristesse du ministre de l'Intérieur

Dans un communiqué, Gérard Collomb a salué la mémoire de l'adjudant de 46 ans qui était père de trois enfants. Le ministre de l'Intérieur a également souligné qu'il s'agissait du deuxième décès d'un gendarme de Nouvelle Aquitaine en trois jours après le décès samedi d'un militaire des Deux-Sèvres.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu