Faits divers – Justice

Gironde : Louchats sous le choc après la découverte de cinq bébés morts

Par Xavier Ridon, France Bleu Gascogne et France Bleu Gironde vendredi 20 mars 2015 à 15:15 Mis à jour le vendredi 20 mars 2015 à 16:01

La maison à Louchats où cinq nourrissons ont été retrouvés ce jeudi.
La maison à Louchats où cinq nourrissons ont été retrouvés ce jeudi. © Radio France - Xavier Ridon

L’enquête continue ce vendredi pour savoir comment sont morts cinq nourrissons retrouvés hier jeudi à Louchats. Les habitants de cette commune au cœur des Landes girondines sont bouleversés depuis ces macabres découvertes.

Ils n'en reviennent pas. Les 700 habitants de Louchats ne s'expliquent pas comment le drame a pu se nouer. Ce jeudi, vers 7h du matin, l'homme d'un couple découvrait un nouveau-né dans un sac isotherme qui se trouvait dans une pièce de son pavillon. La brigade de recherches de Langon a été vite avertie par l'homme de 35 ans. Les enquêteurs retrouvent quelques heures plus tard en fin de journée, quatre autres cadavres de nouveau-nés dans un congélateur de la maison. Ils étaient tous emballés dans des torchons et des sacs.

La femme âgée de 35 ans a été hospitalisée et elle a passé ce vendredi des examens psychiatriques et gynécologiques. Les deux adolescentes de 13 et 15 ans, filles du couple, devaient aussi être entendues dans la journée.

Le couple était connu dans la petite commune du Sud-Gironde. L'un des premiers choqués dans le voisinage c'est Michel qui habite presqu'en face de la maison du couple.

"Je suis surpris parce que je n'ai jamais vu cette dame enceinte"   — Michel

Drame de Louchats : "Je suis surpris parce que je n'ai jamais vu cette dame enceinte"

Michel habite juste devant la maison du couple. - Radio France
Michel habite juste devant la maison du couple. © Radio France - Xavier Ridon

Une femme petite et menue

Personne n'a vu les grossesses de cette femme décrite comme plutôt petite, pas plus d'un mètre 60, les cheveux mi-longs et à la silhouette fine, menue voire mince. Pour Christian, pas question non plus de ternir l'image de ce couple connu de toute la commune.

"C'est une grande famille formidable, vaillante !" — Christian

Le père, un vaillant paysagiste

Le père était paysagiste dans la commune voisine, au Barp, il était issu d'une grande famille établie depuis longtemps à Louchats. Le maire, Philippe Carreyre est lui aussi sous le choc.

"On parlait de la pluie et du beau-temps. Ils participaient aux manifestations. On se voyait sur les moments joyeux" — Philippe Carreyre, maire de Louchats

Philippe Carreyre, maire de Louchats, répond à France Bleu Gironde. - Radio France
Philippe Carreyre, maire de Louchats, répond à France Bleu Gironde. © Radio France - Xavier Ridon

Christian ne veut pas que les commentaires à ce sujet deviennent haineux.

"Ils sont tellement gentils. Ils aiment tellement les enfants. Ça doit être une détresse pour eux." — Christian

Il ajoute que c'est une chape de plomb qui est tombée sur Louchats.

La Procureure de la République de Bordeaux, Marie-Madeleine Alliot communiquera ce vendredi vers 17h au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

Une chape de plomb s'est abattue sur les habitants de Louchats