Faits divers – Justice

Gironde : quand une super mamie de 90 ans met en fuite un voleur

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 8 décembre 2016 à 4:00 Mis à jour le jeudi 8 décembre 2016 à 8:08

Gendarmerie - Illustration
Gendarmerie - Illustration © Maxppp - Maxppp

Une habitante de Saint-Vincent-de-Paul au sud de Bordeaux, âgée de 90 ans, n'a écouté que son courage lundi soir, pour mettre en fuite l'un des cambrioleurs qui a tenté de s'introduire chez elle.

C'est ce qu'on appelle une super mamie ! Elle n'a pas hésité à faire face au voleur qui a tenté de profiter de la nuit pour essayer d'entrer par effraction au premier étage de sa maison de Saint-Vincent-de-Paul, au sud de Bordeaux et au nord d'Ambarès-et-Lagrave dans l'Entre-deux-Mers.

Bon pied bon oeil et sacré caractère

Il est un peu plus de 21h lundi. Il fait nuit, quand elle entend le bruit d'une vitre cassée au premier étage de sa maison. Sans même réfléchir, elle prend son courage à deux mains et fonce vers le cambrioleur, qu'elle bouscule, met à terre et en fuite. Tout juste a-t-elle le temps d'entendre qu'un complice l'attend dans le jardin. Un peu secouée quand même, la super mamie téléphone alors au maire de la commune, qui accourt pour la rassurer, et fait venir les gendarmes, qui n'en reviennent toujours pas eux-mêmes du sang-froid de la vieille dame. Elle est allée se coucher après cette drôle de mésaventure.

Une enquête pour tentative de vol avec effraction a été ouverte pour découvrir qui sont ces voleurs fuyards et froussards. Aucun vol n'avait été signalé dans le secteur jusqu'ici.