Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Régionales 2015 : un candidat FN dérape sur l'islam après avoir traité Taubira de "socialope"

Par

Pierre Dinet va être suspendu par le Front National. Sur Facebook, le candidat FN aux régionales en Gironde s'en est pris violemment aux musulmans après les attentats de Paris. Il avait déjà dérapé plusieurs fois à propos de Christiane Taubira.

Pierre Dinet, candidat FN aux régionales Pierre Dinet, candidat FN aux régionales
Pierre Dinet, candidat FN aux régionales - Clément Carpentier

Ce sont des dérapages qui risquent de coûter très cher au candidat FN en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Selon Nicolas Bay, le secrétaire général du Front National, Pierre Dinet va être "suspendu et passera devant la commission de discipline du parti" très rapidement. Il est reproché à Pierre Dinet, ses multiples attaques islamophobes et notamment son dernier post Facebook juste après les attentats de Paris.

Publicité
Logo France Bleu

Un post Facebook finalement retiré

C'est sur ce réseau social qu'il a décidé d'exprimer sa haine depuis plusieurs mois. A l'image de ce message publié le 14 novembre dernier, au lendemain même des attentats parisiens.

Le message posté après les attentats de Paris - Capture d'écran FranceTV Info

Le responsable local du FN a aussi pris l'habitude de commenter certains articles avec des propos guerriers. Il évoque la nécessité de "libérer la France de cette hydre puante et mortifère qu'est l'Islam"

Plusieurs dérapages envers Christiane Taubira 

Pierre Dinet est coutumier de ces propos violents. Jusqu'à présent il les réservait essentiellement à la ministre de la Justice Christiane Taubira, attaquée de toutes parts par le candidat FN. 

Ça ne mérite même par d'être en France ! Au pilori la socialope. 

Le commentaire de Pierre Dinet visant Christiane Taubira sur Facebook. - © Facebook (capture d'écran)

Autre exemple le 14 août 2015, suite à un commentaire à propos de la Garde des Sceaux , le Girondin ajoute  : "Il n'y a pas de bananier à Pôle Emploi ... dommage". Aujourd'hui, interrogé par nos confrères de FranceTV info ,* Pierre Dinet dénonce "un procès d'intention à son égard".* Il a d'ailleurs posté un nouveau message sur son compte Facebook ce mercredi matin. Il affirme qu'un "amalgame est fait volontairement afin de (lui) nuire". 

La réaction de Pierre Dinet sur Facebook ce mercredi. - © Facebook (capture d'écran)

Le Front National a décidé de réagir . Nicolas Bay, le secrétaire général a annoncé que le candidat FN sera prochainement suspendu. En revanche, sa candidature ne peut être retirée pour les élections régionales. Les listes ont été déposées en Préfecture et ne peuvent être modifiées. Mais le FN précise que, s'il est élu, Pierre Dinet ne siègera pas au sein du groupe Front National du Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Quant à Florian Philippot, le vice-président du Front National, il a condamné fermement sur BFM TV des "propos dégueulasses". 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu