Infos

Gironde : un détenu de la prison de Gradignan agresse un psychiatre avec une fourchette

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde jeudi 15 septembre 2016 à 12:33

La prison de Gradignan
La prison de Gradignan - Maxppp

Un détenu, connu pour souffrir de troubles psychiatriques, a agressé mercredi avec une fourchette le psychiatre venu l'examiner. Le médecin, en état de choc, a du être hospitalisé.

Le détenu, âgé de 30 ans, dit avoir entendu la voix d'Allah; c'est pour cela qu'il aurait agressé mercredi le psychiatre venu l'examiner dans sa cellule de la prison de Gradignan. Il s'est littéralement jeté sur lui avec une fourchette; il aurait aussi fracassé sur sa tête du mobilier. Une surveillante, qui s'est interposée, a aussi été blessée. Un officier est parvenu à le neutraliser. Le psychiatre a lui été hospitalisé en état de choc.

Un détenu connu pour ses troubles psychiatriques

Le détenu, originaire d'Afrique de l'Ouest, est connu pour souffrir de problèmes psychiatriques; en juillet 2011, il avait d'ailleurs été interpellé après avoir retenu en otage dans un train en gare de Bordeaux pendant deux heures une femme qu'il menaçait de deux sabres japonais; les policiers d'élite du GIPN avaient du intervenir pour le maitriser. L'homme avait été condamné à 7 ans de prison en 2014.

Les syndicats de surveillants montent au créneau

L'émotion est vive du côté des syndicats de gardiens. Ils demandent que ces détenus dangereux soient placés dans des structures adaptées alors que l'agresseur se trouvait dans une unité classique de la prison de Gradignan.

Partager sur :