Gironde : une fillette de 9 ans tuée par balle à Barsac, une femme arrêtée
Le drame s'est déroulé ce lundi matin à la sortie de Barsac dans le Sud-Gironde. Les gendarmes ont interpellé la meurtrière présumée, originaire du Lot-et-Garonne, la mère de la victime, qui tentait de s'enfuir dans les vignes. Elle a été hospitalisée d'office à Langon.

Peu avant 7 h ce lundi matin, les gendarmes et pompiers sont appellés pour intervenir à Barsac. À la sortie de cette commune du Sud-Gironde, en direction de Cérons, ils découvrent une femme d'une trentaine d'années, "en plein délire et paniquée" selon des témoins, et une fillette de neuf ans tuée par balles.
La piste du drame familial
La mère aurait abattu sa fille d'un ou plusieurs coups de fusil. Mais on ne sait pas si le drame s'est produit à Barsac ou sur le trajet. La voiture était immatriculée dans le Lot-et-Garonne. Et c'est un hasard si elle s'est arrêtée dans cette petite commune de Gironde. Le véhicule est tombé en panne d'essence. Un infirmier vivant Barsac et partant travailler à Cadillac, l'aurait, le premier, aperçu en bord de RN113, un fusil à la main. Il serait donc sorti de son véhicule pour la désarmer.
La femme arrêtée en état de panique
Cet infirmier a tenté dans la foulée de prodiguer les premiers secours à la petite fille. En vain. Les pompiers n'ont pu que constater le décès de l'enfant. Les gendarmes arrivés peu après, ont alors interpellé la femme qui a tenté de s'enfuir à travers les vignes. Son état n'a pas été jugé compatible avec une garde à vue. Elle a donc été hospitalisée d'office à Langon.
Un important dispositif de sécurité avait été mis en place sur la commune notamment sur l'ancienne nationale 113 en direction de Cérons. La route a été bouclée jusqu'à midi. Et la voiture de la femme arrêtée a été évacuée.
Une autopsie devait être pratiquée sur le corps de la petite fille et des investigations complémentaires sont en cours en Lot-et-Garonne.


"les 1ers témoins ont pu désarmer la femme" raconte l'adjointe au maire de Barsac