Faits divers – Justice

Gironde : une tonne de marchandise saisie, drogue et cigarettes, détruite par les douanes

France Bleu Gironde lundi 16 janvier 2017 à 19:25

300 kilos de cigarettes et tabac à narguilé détruits
300 kilos de cigarettes et tabac à narguilé détruits - Douanes de Bordeaux

Une opération spectaculaire ce lundi. 700 kilos de cannabis et cocaïne et 300 kilos de tabac et de cigarettes ont été détruits dans une usine spécialisée située à Bassens.

Une tonne de marchandise incinérée : 700 kilos de résine de cannabis et cocaïne et 300 kilos de cigarettes et de tabac à narguilé ont été détruits ce lundi dans une usine spécialisée à Bassens.

Toutes ces saisies de cannabis et de cocaïne ont été effectuées entre septembre et novembre dernier en Gironde sur les autoroutes A10 et surtout l'A 63. A chaque fois il s'agit de camions en provenance d'Espagne qui ont été interceptés à des péages et sur des aires d'autoroutes. Ces opérations se sont faites en lien avec le service des douanes de Bayonne. La drogue, qui a fait un long périple par l'Afrique du Nord et de l'Ouest , était destinée au marché national ou européen.

Une partie de la drogue détruite - Aucun(e)
Une partie de la drogue détruite - Douanes de Bordeaux

Des cigarettes et du tabac à narguilé détruits aussi ce lundi ont été saisis ces derniers mois par les douanes notamment à l'aéroport de Bordeaux Mérignac.

Dans le domaine des saisies de stupéfiants l'année 2016 a été une année record en France. Le ministre de l'intérieur Bruno Le Roux le confirmera dans les prochaines semaines.