Faits divers – Justice

Golf de Villenave d'Ornon : le zadiste condamné à 300 euros d'amende en appel à Bordeaux

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mercredi 14 décembre 2016 à 18:45

Alexandre Mahfoudhi au palais de justice de Bordeaux
Alexandre Mahfoudhi au palais de justice de Bordeaux © Radio France - Stéphanie Brossard

La cour d'appel de Bordeaux a condamné l'un des opposants au projet de golf de Villenave d'Ornon à 300 euros d'amende pour avoir jeté une motte de terre boueuse contre le conducteur d'une pelleteuse. Il avait écopé de 6 mois de prison avec sursis en première instance.

C'est entouré d'une vingtaine d'autres anti-golf de Villenade d'Ornon, qu'Alexandre Mahfoudhi, est venu entendre l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux. Il avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis, en première instance, pour avoir jeté une motte de terre boueuse sur un engin de chantier, qui, avait-il expliqué à l'audience, avait foncé sur lui et huit de ses camarades le 24 juin 2016. En appel, il a donc été condamné à une peine d'amende de 300 euros. Une demi-satisfaction selon son avocat, qui avait plaidé la relaxe, et qui n'exclut pas cependant de se pourvoir en cassation.

D'autres recours contre le projet

Le chantier démarré avant l'été 2016, lui se poursuit. Mais d'autres actions juridiques sont en cours. Les zadistes les suivent de près et veulent également continuer à alerter l'opinion publique en allant notamment se faire entendre sur les marchés. Parallèlement Europe Ecologie les Verts (qui "a pris note de la délibération de la cour d'appel de Bordeaux") attend la réponse du préfet de la Gironde, à un courrier adressé à la rentrée dernière. EELV y expliquait que ce projet (non seulement de golf mais aussi de complexe immobilier) était préjudiciable pour la faune et la flore dans cette zone humide classée Natura 2000 en bord de Garonne, mais surtout qu'il renforçait les risques d'inondations dans le secteur.