Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grand débat national : en Mayenne, un groupe de gilets jaunes annule une réunion publique et un autre en organise une

Par

Les gilets jaunes des Coëvrons ont décidé d'annuler la réunion publique qu'ils avaient programmée le 8 février à Evron. En revanche, d'autres gilets jaunes font savoir qu'ils organiseront un débat ce vendredi 1er février.

Un gilet jaune mayennais - Image d'illustration.
Un gilet jaune mayennais - Image d'illustration. © Radio France - Charlotte Coutard

Les gilets jaunes des Coëvrons avaient décidé de se lancer dans la consultation citoyenne, contre-pied de ce qu'entreprend Emmanuel Macron avec le grand débat national. Mobilisés depuis novembre, ils entendaient, eux aussi, prendre le pouls des habitants. 

Publicité
Logo France Bleu

La réunion de Coëvrons annulée

C'est dans ce cadre qu'ils avaient prévu d'organiser le vendredi 8 février, dans la soirée, une première réunion publique, en présence du représentant de La République En Marche. Ce temps d'échanges et de discussions, ouvert à tous, partisans ou opposants du mouvement, devait se dérouler à la salle des quatre vents à Evron : _"commerçants, entrepreneurs, usagers de la route, retraités, salariés, gilet jaune ou non, venez vous exprimer"_expliquait alors l'un des porte-parole du mouvement dans les Coëvrons. 

La municipalité avait accepté de prêter à ces gilets jaunes un équipement public. Ce mardi après-midi, on apprend que cette réunion est annulée. Contacté, le porte-parole du groupe explique que les violences policières et le silence coupable, selon lui, du pouvoir à ce sujet l'a poussé à prendre cette décision.

En revanche, un autre groupe mayennais de gilets jaunes organisera une réunion publique ce vendredi 1er février à 20h dans la salle de l'école de la commune de Launay-Villiers. Une rencontre dûment enregistrée sur le site du Grand Débat National. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu