Faits divers – Justice

Saint-Égrève : une conductrice de 89 décéde dans un accident à un passage-à-niveau

Par Justine Dincher, Julien Morin et Alexandre Berthaud, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu mercredi 19 avril 2017 à 17:14 Mis à jour le mercredi 19 avril 2017 à 18:55

Une voiture a été accidentée au passage-à-niveau de Saint-Égrève.
Une voiture a été accidentée au passage-à-niveau de Saint-Égrève. © Radio France - Alexandre Berthaud

Un grave accident entre une voiture et un TER s'est produit mercredi après-midi, au passage-à-niveau de Saint-Égrève en Isère. La conductrice de la voiture est décédée.

Une voiture a été percutée par un TER mercredi après-midi à Saint-Égrève, près de Grenoble en Isère. Selon nos informations, cet accident a fait un mort. La victime se trouvait dans la voiture accidentée. Il s'agit d'une femme âgée.

Bloquée par les barrières du passage-à-niveau

Le train accidenté est parti de Grenoble à 16h21, il était à destination de Lyon Part-Dieu. L'accident s'est produit à la sortie de la gare de Saint-Égrève. D'après les premiers éléments de l'enquête, la victime se serait retrouvée bloquée par les barrières du passage-à-niveau, vers 16h30. La conductrice de la voiture aurait paniqué, puis calé.

Une personne aurait tenté de soulever les barrières pour lui porter secours. Malheureusement, le train qui venait de quitter la gare de Saint-Égrève, était déjà engagé sur les rails. Le TER a percuté la voiture et l'a trainée sur 400 mètres. Face à la violence du choc, la voiture, une Peugeot 206, a été broyée. La victime a été désincarcérée, elle n'a pas survécu.

L'accident s'est produit juste après la gare. - Radio France
L'accident s'est produit juste après la gare. © Radio France - Alexandre Berthaud

Les passagers du train sont indemnes

Les 96 passagers du train n'ont pas été blessés. Ils ont tous été évacués vers un gymnase à proximité de la gare de Saint-Égrève. Ils ont ensuite été conduits par bus en direction de Moirans ou Lyon Part-Dieu.

"C'est très triste, c'est le premier accident de ce type dont je suis témoin depuis que je suis élu en 2001. Ce passage à niveau n'est pourtant pas identifié comme dangereux"

- Antoine Frisari, adjoint à la mairie de Saint-Égrève à l'action éducative

Trafic interrompu

Le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures entre Grenoble et Moirans, en Isère. En début de soirée, peu après 20h30, la circulation a repris sur une voie entre Grenoble et Lyon. En ce qui concerne les passagers qui rejoignent Valence depuis Grenoble, des cars ont été affrétés. Des bus ont également été mobilisés pour évacuer les passagers du train.

Les pompiers devant la gare de Saint-Egrève. - Radio France
Les pompiers devant la gare de Saint-Egrève. © Radio France - Alexandre Berthaud
Saint-Égrève, en Isère - Radio France
Saint-Égrève, en Isère © Radio France - Denis Souilla