Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Distributeur de billets attaqué à l'explosif à Gray : la signature du grand banditisme selon les enquêteurs

-
Par , France Bleu Besançon

Le distributeur en façade de la Caisse d'Epargne de Gray en Haute-Saône a été soufflé à l'explosif tôt ce mercredi matin. Pour le procureur de la République, cette deuxième attaque d'un distributeur en une semaine est signée du grand banditisme. Le préjudice est de 20.000 euros.

Attaque à l'explosif tôt ce matin d'un DAB  de la Caisse d'Epargne à Gray.
Attaque à l'explosif tôt ce matin d'un DAB de la Caisse d'Epargne à Gray. © Radio France - Jean-François Fernandez

Un braquage à l'explosif tôt ce mercredi matin à l'agence de la Caisse d'Epargne de Gray en Haute-Saône. Sous la violence du souffle, l'intérieur de l'agence a été détruit et l'agence restera fermée plusieurs jours. 

A leur arrivée sur place le matin, les gendarmes ont retrouvé la façade du distributeur de l'autre côté de la rue. Elle a été soufflée à environ 20 mètres, ce qui témoigne de la violence de l'explosion.

La façade de l'appareil  a été projetée de l'autre coté de la rue dans l'explosion - Radio France
La façade de l'appareil a été projetée de l'autre coté de la rue dans l'explosion © Radio France - Jean-François Fernandez

Il n'y a pas eu de blessé, mais les dégâts sont importants. Les malfaiteurs sont repartis avec trois caissettes de billets. Le préjudice est estimé à environ 20.000 euros.

La signature du grand banditisme

Pour Emmanuel Dupic, le procureur de la République de Vesoul, nous sommes face à des agissements du grand banditisme. "On est face à de la criminalité organisée, il faut une très grande technicité pour utiliser des explosifs" précise Emmanuel Dupic.

Déjà la semaine dernière, une tentative de braquage avortée avait eu lieu sur un distributeur automatique de billets du Crédit Agricole à Villersexel. C'est pour cette raison que l'enquête a été confiée à la Section de recherche de Besançon.  

Gendarmes et policiers municipaux devant la façade arrachée du DAB - Radio France
Gendarmes et policiers municipaux devant la façade arrachée du DAB © Radio France - Jean-François Fernandez

L'objectif des investigations est déjà de faire parler les images de vidéo surveillance, grâce à la caméra en façade de l'agence bancaire, mais aussi des images des caméras installées sur les différents axes de fuite en ville.   

La SR de Besançon devra également faire le lien avec d'éventuels autres braquages de DAB dans la région. On se souvient qu'entre 2014 et 2015, un gang des DAB avait fait exploser plusieurs distributeurs dans la région du Grand Est. 

L'agence de la  Caisse d'Epargne à Gray fermée pour plusieurs jours. L'intérieur a été soufflé dans l'explosion. - Radio France
L'agence de la Caisse d'Epargne à Gray fermée pour plusieurs jours. L'intérieur a été soufflé dans l'explosion. © Radio France - Jean-François Fernandez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu