Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Un chalet saccagé pendant une soirée sauvage à Grendelbruch en Alsace

200 personnes se sont retrouvées le week-end dernier dans un chalet de 200m2 sur les hauteurs de Grendelbruch dans le Bas-Rhin. Le gîte, avec spa et terrasse, a été dévasté. Le propriétaire pensait avoir loué pour une soirée familiale d'anniversaire.

Capture d'écran d'une vidéo tournée par les participants à cette soirée Capture d'écran d'une vidéo tournée par les participants à cette soirée
Capture d'écran d'une vidéo tournée par les participants à cette soirée

Le gîte avait été officiellement loué, via le site booking.com, pour un anniversaire qui devait réunir huit personnes, dont la grand-mère de l'un des participants. En réalité, une soirée clandestine dont l'annonce a circulé sur les réseaux sociaux, avec une billetterie à 20 euros l'entrée. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est ainsi que 200 participants se sont donnés rendez-vous au début de la nuit de samedi à dimanche, dans ce luxueux chalet de 200 m2, avec spa et terrasse, au lieu dit Muckenbach, un hameau perché à 700 mètres d'altitude sur les hauteurs de Grendelbruch, dans la vallée de la Bruche. Au programme : musique, alcool et protoxyde d'azote, un gaz hilarant.

Les gendarmes alertés par les voisins

Des voisins, excédés par le bruit, ont appelé les gendarmes. Une patrouille de la brigade de Rosheim s'est rendue sur place dans la nuit, sans rien constater d'anormal, selon les informations communiquées par la compagnie de gendarmerie de Molsheim. Ce n'est que dans la matinée de dimanche, quand tout le monde était reparti, que le propriétaire du chalet, a constaté l'ampleur des dégâts. 

Des déchets, dont une centaine de bouteilles vides de vodka, disséminés dans tout le chalet et dans la nature, dans un rayon d'un kilomètre, des centaines de cartouches percées de protoxyde d'azote au milieu des mégots qui jonchent le sol. Un sol qu'il faudra remplacer, des murs souillés qu'il faudra repeindre, le spa, le système de climatisation et des baies vitrées qu'il faudra réparer.

loading

"Vous pouvez garder la caution"

Dans la matinée de dimanche, le propriétaire a reçu un SMS ironique de l'organisateur de la soirée. Il lui indiquait qu'il pouvait garder la caution de 500 euros car "une ou deux chaises avaient été cassées et un rideau déchiré". Le loueur, effondré, a estimé que le montant de la facture atteindrait les 25 à 35.000 euros. 

L'enquête de gendarmerie est en cours pour tenter d'identifier le ou les organisateurs. Ce chalet spa venait d'être rénové il y a une quinzaine de jours à peine. Les ouvriers de la petite entreprise qui avait mené les travaux sont à nouveau sur place pour tout reprendre à zéro. Dans un communiqué de presse, le site booking.com France assure coopérer avec les enquêteurs: "Dans les très rares cas où nous sommes informés d'un comportement illégal dans une propriété répertoriée sur notre site, y compris des fêtes de maison qui violent les restrictions sanitaires en vigueur, nous menons une enquête approfondie, coopérons avec les autorités locales ou les forces de l'ordre et, si nécessaire, nous bloquons le compte du client responsable sur notre plateforme, comme nous l'avons fait dans ce cas. Nous nous engageons à aider et à soutenir nos partenaires à la suite de tels incidents, par exemple pour toute réclamation de dommages et intérêts. Pour se prémunir contre de tels incidents, nous recommandons aux propriétaires de rechercher et d'obtenir les autorisations et les assurances nécessaires auprès de leur propre fournisseur avant de publier une annonce en ligne".
 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu