Faits divers – Justice

Grenoble : le théâtre Prémol détruit par un violent incendie

Par Xavier Demagny et Isabelle Gaudin, France Bleu Isère dimanche 19 avril 2015 à 10:59

La toiture du théâtre Prémol de Grenoble est entièrement détruite. Le bâtiment est inutilisable.
La toiture du théâtre Prémol de Grenoble est entièrement détruite. Le bâtiment est inutilisable. © Radio France - Xavier Demagny

Il ne reste quasiment plus rien du théâtre Prémol, situé dans le village olympique de Grenoble. Un incendie s'est déclaré tard samedi soir, détruisant quasiment tout le bâtiment. Le pire a été en tout cas évité car il y avait encore du monde à l'intérieur du théâtre. La représentation venait de se terminer.

Il est 22h45 samedi soir, lorsque les pompiers sont appelés sur un incendie au théâtre Prémol. Une trentaine de pompiers est dépêchée sur place. Le bâtiment s'est littéralement embrasé. Ce sont les spectateurs qui donnent l'alerte après avoir aperçu de la fumée dans la salle. La représentation venait de se terminer. La cinquantaine de personnes encore à l'intérieur réussit à sortir à temps.

 

Le maire de Grenoble se dit "abasourdi"

Le bilan est sans appel. La toiture d'environ 600 mètres² a été complètement détruite . L'incendie a été éteint vers 4 heures dimanche matin. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s'est déplacé dès samedi soir, impuissant.

Les habitants dépités

Pour les habitants, que faire à part constater les dégats. Plusieurs étaient présents ce matin, devant le théâtre pour observer le désastre. Comme Aimée Adam, elle est habitante du quartier depuis 1968 : "C'est triste, c'est révoltant. C'est un bout de nous qui part en fumée ".

PREMOL / Web (Aimée)

 

Penser à la suite

Eric Piolle s'est rendu à nouveau sur place dimanche en fin de matinée avec sa première adjointe Elisa Martin et de l'adjointe aux cultures, Corinne Bernard. Il a d'ores et déjà assuré qu'il ferait tout avec ses équipes pour que le théâtre Prémol poursuive ses activités. "Dans la semaine, il y a de l'accueil d'enfants, des créations artistiques, il faut que tout ça continue, il faut une solidarité des équipements de la ville et de l'agglomération si nécessaire pour permettre cet accueil là " a déclaré le maire de Grenoble.

PREMOL / Web (Piolle)

Eric Piolle n'a pu que constater les dégâts dimanche matin avec les pompiers - Radio France
Eric Piolle n'a pu que constater les dégâts dimanche matin avec les pompiers © Radio France - Xavier Demagny

 

Un rassemblement de soutien est aussi prévu à 16h devant la salle de spectacle.

 

 

Les explications sur l'incendie qui a détruit le théâtre Prémol de Grenoble (Xavier Demagny, Isabelle Gaudin, France Bleu Isère)