Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Grenoble : un hommage populaire pour les héros de la Villeneuve avant de recevoir la médaille de la Ville

-
Par , France Bleu Isère, France Bleu

Une semaine avant de recevoir la médaille de la Ville de Grenoble (Isère) pour leur sauvetage de deux enfants de 3 et 10 ans, les héros de la Villeneuve ont été honorés ce samedi, en plein cœur du parc Jean Verlhac, à l'occasion de la fête annuelle de la "Villeneuve plage".

A l'occasion de la "Villeneuve plage", un hommage a été rendu aux héros du quartier après l'incendie d'un appartement de la galerie de l'Arlequin ce mardi à Grenoble.
A l'occasion de la "Villeneuve plage", un hommage a été rendu aux héros du quartier après l'incendie d'un appartement de la galerie de l'Arlequin ce mardi à Grenoble. © Radio France - Bastien Thomas

Quelques jours après l'incendie d'un appartement de la galerie de l'Arlequin à Grenoble, c'est tout un quartier qui a rendu hommage à ses héros ce samedi soir, à l'occasion de la traditionnelle fête de la "Villeneuve plage" qui a réuni de nombreux habitants. Une histoire de quelques minutes, de quelques applaudissements pour les remercier d'avoir sauvé ces deux enfants de 3 et 10 ans.

J'étais là à ce moment là. J'ai levé la tête et j'ai vu le premier petit sauter. Cette image restera gravée en moi. - Christelle, 35 ans, une habitante du quartier de la Villeneuve.

"Je vous propose que l'on applaudisse comme on l'a fait tous les soirs à 20 heures pour les soignants" crie Alain Manac'h, co-président de l'association de quartier "Villeneuve debout". Pendant une minute, les jeunes sauveteurs présents sont applaudis, remerciés pour leur geste sous des cris de "bravo", "vous êtes des héros" venus de la foule.

Ecoutez le reportage France Bleu Isère de Bastien Thomas lors de cet hommage populaire rendu en l'honneur des héros de la Villeneuve.

Christelle, une habitante du quartier de 35 ans, est bouleversée par ce drame évité de justesse. Et elle a tenu à prendre la parole en public. "Ces jeunes ne se sont pas posé de questions. Ils ont foncé. Et ça, c'est une marque de solidarité propre à notre quartier. Ça montre qu'il se passe aussi des choses bien, qu'il faut mettre en avant, qu'on soit valorisé" explique-t-elle.

Des héros modestes

Salim, un Algérien d'une vingtaine d'années, était là. Mais, malgré les honneurs qui lui sont rendus à lui et tous ses amis présents ce mardi lors de l'incendie, il préfère rester modeste. "On n'est pas des héros. C'est normal ce que l'on a fait. Il n'y avait pas de question à se poser, c'est des enfants, des humains" dit-il, conscient tout de même d'avoir réalisé quelque chose de grand.

Salim, la vingtaine, était présent le jour de l'incendie. Il a participé au sauvetage des deux enfants.
Salim, la vingtaine, était présent le jour de l'incendie. Il a participé au sauvetage des deux enfants. © Radio France - Bastien Thomas

Ecoutez le témoignage de Salim, un des héros de la Villeneuve, qui reste modeste malgré tous les honneurs rendus.

Nordine, 21 ans, a aussi participé à ce sauvetage héroïque. Vendredi 31 juillet, il sera invité, comme tous les autres, à la mairie de Grenoble, dans le salon d'honneur, pour être décoré de la médaille de la Ville des mains du maire Eric Piolle. Une récompense qui ne lui "importe pas". "Je m'en fous des médailles. Il y avait des gens en situation irrégulière qui ont fait beaucoup plus que moi et qui méritent d'autant plus d'être décorés" note encore ce jeune.

Regardez la vidéo de ce sauvetage héroïque

Nous n'avons toujours pas plus d'informations sur les causes de cet incendie, ni pourquoi les enfants se sont retrouvés seuls chez eux. Une enquête est en cours. Selon les premiers éléments, la maman était partie faire des courses et n'aurait pas pu rentrer avant le départ du papa pour le travail.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess