Faits divers – Justice

Grève contre la loi travail : les perturbations et les rassemblements prévus en Normandie ce jeudi

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 30 mars 2016 à 14:29 Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 à 17:02

Les dockers mobilisés devant la préfecture de Rouen
Les dockers mobilisés devant la préfecture de Rouen © Radio France - Serge Baillivet

Appel à la grève lancé pour ce jeudi 31 mars contre le projet de loi travail par plusieurs syndicats. FO, la CGT, Solidaires, la FSU et l'Unef participent au mouvement. Les perturbations et les rassemblements s'annoncent nombreux en Normandie ce jeudi dès l'aube.

Blocages des axes de circulation dès 5 heures :

Les première perturbations vont commencer très tôt. Dès 5h du matin, blocage des principaux axes à Harfleur, puis à 6h au Havre. Neuf points de blocage sont annoncés, parmi eux : le rond point de la Brèque ou encore le stade Océane et le tunnel Jenner.

Les dockers et portuaires seront aussi de la partie avec à Rouen et au Havre une mobilisation aux aurores également. On se souvient qu'ils s'étaient faits entendre particulièrement fort jeudi dernier le 24 mars devant la préfecture de Rouen occasionnant des bouchons monstres.

Des cortèges dans les centres-villes en cours de matinée :

Ces blocages interviennent en prélude aux manifs à proprement parler :

  • 10h à Evreux (pré du Bel Ebat)
  • 10h30 au Havre (devant la CCI)  / Rouen (Cours Clémenceau)  / Dieppe (devant la gare) et Eu (place Guillaume le Conquérant)
  • 14h30 à Lillebonne (au théâtre romain)  et Fécamp (place Dunand)

Les transports perturbés :

Dans les transports en commun, des perturbations sont attendues aussi au Havre : LIA  prévient d'ores et déjà que l'ensemble du reseau havrais sera perturbé. Idem à Rouen où la TCAR annonce un mouvement suivi du début à la fin de la journée : sont concernés : le métro / les 3 lignes de TEOR / les 5 lignes FAST / 25 lignes de bus / et une bonne partie des lignes scalaires également. Ce sera plus facile à Evreux où le personnel du réseau Transurbain ne participe pas au mouvement.

En ce qui concerne les trains : la sncf n'échappe pas à la mobilisation : Comptez 6 trains sur 10 entre Paris et le Havre, 7 sur 10 entre la capitale et Cherbourg et 2 sur 10 seulement sur la ligne Paris / Granville. Le préavis court de ce mercredi soir 19h à vendredi matin 8h.

Dans les transports scolaires : de fortes perturbations annoncées en Seine-Maritime (prévisions établies par l Conseil départemental 76).