Agriculture – Pêche

Grippe aviaire dans les Landes : le pic de l'épidémie est sans doute passé

Par Éric Ballanger, France Bleu Gascogne jeudi 7 janvier 2016 à 16:44 Mis à jour le jeudi 7 janvier 2016 à 18:22

Le pic de l'épidémie de grippe aviaire serait passé
Le pic de l'épidémie de grippe aviaire serait passé - maxppp

Au total, 28 foyers ont été touchés par la grippe aviaire dans les Landes depuis le 6 décembre dernier et la découverte d'un 1er cas dans le département. Malgré tout, le pic de l'épidémie semble derrière nous, dit-on ce mercredi du côté de la chambre d'agriculture.

C'était il y a un mois exactement : le 8 décembre, on apprenait que les Landes étaient concernées par un premier cas de grippe aviaire. Il s'agissait d'un élevage de canards à Josse puis un autre à Doazit. Depuis, 28 foyers d'influenza hautement pathogène pour les volailles ont été décelés dans les Landes. Un dernier cas relevé mardi dernier à Toulouzette dans un élevage de 4400 poulets et 950 canards. 

Pour autant, "il semble que le pic de l'épidémie soit derrière nous", selon Eric Lafuente, le directeur de la chambre d'agriculture des Landes qui se montre confiant et prudent tout à la fois. Il y a certes, ce cas de Toulouzette décelé mardi mais depuis 15 jours, les Landes avaient connu une véritable accalmie. 

Les mesures de précaution vont être assouplies

Les zones de protection (circulation interdite 3 kilomètres autour du foyer) autour des foyers déclarés vont être progressivement levés. Il ne restera plus que les zones de surveillance (circulation autorisée avec accord des services vétérinaires). 

Les mesures d'assainissement et de désinfection sont toujours en cours. Désormais, la chambre d'agriculture réfléchit au deuxième étage de cette crise. C'est à dire comment compenser les pertes économiques des éleveurs touchés par l'influenza aviaire. 

Grippe aviaire : 67 foyers au total dans le sud-ouest

CARTE - Au total, selon le ministère de l'Agriculture, 67 foyers d’"influenza aviaire hautement pathogène" pour les volailles ont été détectés dans sept départements du sud-ouest depuis le 24 novembre dernier : 13 en Dordogne, 28 dans les Landes, un en Haute-Vienne, 11 dans les Pyrénées-Atlantiques, trois dans les Hautes-Pyrénées et un dans le Lot.

Découvrez les foyers détectés sur notre carte intéractive. Zoomez dans la carte et cliquez sur les points oranges pour en savoir plus (communes concernées, date, élevage).

Partager sur :