- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Grippe aviaire en Dordogne : selon un représentant des éleveurs de volailles, "il ne faut pas tomber dans la psychose"
Grippe aviaire en Dordogne : selon un représentant des éleveurs de volailles, "il ne faut pas tomber dans la psychose"
Un cas de grippe aviaire H5N1 a été détecté dans une basse-cour de Dordogne, à Biras. Une première en France depuis 2007. A un mois de Noël, les professionnels de la volaille tiennent à rassurer les consommateurs.

Un foyer de grippe aviaire H5N1 a été détecté dans une basse-cour de Dordogne vendredi 20 novembre. La préfecture a communiqué ce mercredi 25 novembre sur cette découverte. Le virus a été mis à jour chez un habitant de Biras, entre Périgueux et Brantôme. Vingt-deux de ses trente poules sont mortes, les autres ont été euthanasiées.
A la suite de ces révélations, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll a tenu à rassurer, "cette détection n'a aucune conséquences en termes de consommation de volailles." Des analyses poussées ont été ordonnées. Une zone de protection de 3 km a été établie autour de la basse-cour incriminée. Les volailles situées dans ce périmètre doivent être confinées. Leur déplacement est interdit. Ce dispositif sera valable pendant 21 jours au moins.
De son côté, Jean-Pierre Dupuis, le président de Périgord aviculture (coopérative qui regroupe 120 éleveurs dont une centaine de Dordogne) prévient : "ce ne sont pas nos élevages qui sont touchés et les barrières sanitaires mises en place sont suffisantes. Il ne faudrait pas que le consommateur soit effrayé car sa santé n'est pas mise en cause si la viande est cuite."
>>> A lire aussi** : ce qu'il faut savoir sur la grippe aviaire
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !