Santé – Sciences

Grippe : l'hôpital de Châteauroux ouvre son "unité de crise"

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry vendredi 13 janvier 2017 à 18:00

HÔPITAL ILLUSTRATION
HÔPITAL ILLUSTRATION © Maxppp - MAXPPP

INFO FRANCE BLEU BERRY. En raison de l'épidémie de grippe, l'hôpital de Châteauroux passe en dispositif "hôpital en tension" à partir de ce week-end, ce qui signifie des lits et du personnel supplémentaires.

Face à l'épidémie de grippe, dont le pic est attendu en milieu de semaine prochaine, le centre hospitalier de Châteauroux ouvre son "unité d'hospitalisation de crise". Cette unité, située dans le Pavillon 10, est normalement fermée le reste de l'année. Elle est réservée au "plan blanc", déclenché en cas de nombreux blessés.

Il s'agit de faire face à un afflux inhabituel de patients.

Pour l'instant l'épidémie de grippe reste relativement faible en Berry, mais depuis une dizaine de jours, l'hôpital reçoit beaucoup de personnes âgées victimes d'insuffisance respiratoire, ce qui est assez classique en période hivernale.

"Il s'agit d'une mesure d'anticipation pour faire face à un afflux inhabituel de patients (...) actuellement il y a plus d'entrées que de sorties, ce qui pose un problème de places, sachant que les hôpitaux périphériques sont déjà saturés, tout comme les centres de soins de suite et de réadaptation".

12 lits supplémentaires

12 lits supplémentaires ont été ouverts dès vendredi après-midi, mais le dispositif pourra monter jusqu'à 19 lits la semaine prochaine. Cette unité de crise va être "armée en pharmacie et en personnel".

L'hôpital de Châteauroux a dû rappeler des personnels supplémentaires qui étaient en repos ou en congés (aide-soignants, infirmières), parfois même des infirmières à la retraite.

Les patients hospitalisés dans cette unité sont des"patients en guérison provenant des autres services de l'hôpital et qui nécessitent une surveillance moins rapprochée, ce qui permettra d'accueillir les patients en crise aiguë arrivant par les Urgences".