Faits divers – Justice

Incendie dans la forêt des Landes : "après 4 heures de lutte, le feu est fixé"

Par Olivier Uguen, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 7 septembre 2016 à 17:40 Mis à jour le mercredi 7 septembre 2016 à 19:30

Feu de forêt dans les Landes (image d'archives)
Feu de forêt dans les Landes (image d'archives) © Maxppp -

De gros moyens ont dû être mobilisés ce mercredi dans les Landes pour venir à bout du feu de forêt qui s'est déclaré en début d'après-midi à Trensacq, au nord de Sabres, en Haute Lande. Plus de 70 hectares auraient brûlé. Vers 19h, le feu était "fixé", assurait la préfecture des Landes.

Il aura fallu plus de 4h aux pompiers mobilisés pour venir à bout ce mercredi du feu de forêt qui a touché le nord des Landes, plus gros incendie de l'été dans le sud-ouest.

Au total, plus de 70 hectares de pins ont brûlé dans l'incendie, qui s'est déclaré en début d'après-midi à Trensacq.

Vers 19h, le feu était fixé selon les pompiers et la préfecture des Landes.

"Aucune évacuation, au regard de l'évolution de l'incendie, n'est envisagée" et "le réseau routier n'est pas touché", assurait la préfecture qui demandait toutefois aux habitants de la zone de limiter leurs déplacements "afin de ne pas entraver la progression des moyens de secours".

"Il y a peut-être une origine suspecte" (SDIS)

Le plus gros incendie de l'été dans les Landes

D'importants moyens ont dû être engagés pour lutter contre les flammes : deux avions canadairs, un avion de coordination, ainsi qu'un Dash. Une centaine de pompiers ont lutté contre le brasier géant, difficile à éteindre en raison de la chaleur et de la sécheresse de la forêt, et du vent tournant tournant à 180 degrés, ce qui a facilité la propagation des flammes.

Plus gros feu de forêt de l'année dans le sud-ouest

L'incendie qui s'est déclaré ce mercredi à Trensacq est le plus gros feu de forêt de cet été dans le sud-ouest, le plus important depuis 1 an et demi dans les Landes. Le dernier en date avait brûlé 30 hectares de forêt à Mano et Hostens, le 24 août dernier.

Alerte rouge incendie

L'ensemble du massif forestier des Landes de Gascogne était classé ce mercredi et jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi en alerte rouge incendie : interdiction d'aller se balader en forêt ; interdiction pour les sylviculteurs de travailler jusqu'à 22h.

Les pompiers sont intervenus aussi dans l'après-midi sur de plus petits foyers à Castets, Vert ou encore Campet Lamolère.

Localisation de Trensacq dans les Landes - Aucun(e)
Localisation de Trensacq dans les Landes - Mapbox

Partager sur :