Faits divers – Justice

Gros retards sur les trains en Rhône-Alpes à la suite de deux incidents de caténaires

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 4 septembre 2015 à 16:37 Mis à jour le vendredi 4 septembre 2015 à 16:56

La gare de Valence TGV dans la Drôme, septembre 2014 / Ne changez pas ce titre
La gare de Valence TGV dans la Drôme, septembre 2014 / Ne changez pas ce titre © Stéphane Milhomme - Radio France

Ces incidents se sont produits ce vendredi en début d'après-midi en région lyonnaise selon la SNCF. Depuis, de nombreux trains express régionaux TGV, affichent d'importants retards.

Les trains sont en souffrance dans une grande partie de la région Rhône-Alpes. Des caténaires ont été arrachés dans la région lyonnaise à deux reprises. Le premier incident au nord de Lyon, mais surtout le deuxième à Grenay dans le nord Isère... et cette fois un TGV est à l'arrêt depuis le milieu d'après midi... les passagers sont entrain d'être transférés et devraient rejoindre Grenoble, leur gare de destination par autocar.

Des trains de Bourg en Bresse ou Roanne supprimés

 

Du coup, le trafic est perturbé, notamment en gare de Valence ville et Valence TGV. Les trains entre Grenoble et Lyon passent actuellement par Chambéry avec de longues minutes de retards. C'est ainsi que, les trains qui arrivent ce milieu d'après-midi dans les gares lyonnaises, en provenance du nord de la région et du reste de la France enregistrent de 30 minutes à 1 heure de retard. Des trains arrivant de Bourg en Bresse ou Roanne sont même supprimés.

Des "retards indéterminés"

Depuis la gare de Valence TGV dans la Drôme, de nombreuses rames affichent des "retards indéterminés". C'est le cas des TGV à destination de Lille, Bruxelle, mais aussi pour des trains qui arrivent de Strasbourg.

A Valence ville, des trains arrivant eux aussi du nord de la France et de Bruxelles affichent actuellement 25 minutes de retard dans le sens des départs. Ceux qui devaient arriver de Strasbourg ont eux aussi une demi heure de retard, et une demi heure pour ceux qui arrivent des gares lyonnaises.