Faits divers – Justice

Grosse mobilisation contre le projet de circuit des Tourneix

France Bleu Berry jeudi 5 mars 2015 à 11:29

Un mois après le lancement de l'enquête publique, près de 300 personnes se sont exprimées sur le projet de circuit des Tourneix. En très grande majorité, les participants s'opposent au projet.

En un mois, 290 personnes sont venues donner leur avis, ou apporter des documents dans l'enquête publique sur ce projet controversé. L'[enquête publique en mairie de Saint-Maur](Grosse mobilisation contre le projet de circuit des Tourneix ; l'enquête publique s'achève aujourd'hui http://www.francebleu.fr/faits-divers/grosse-mobilisation-contre-le-projet-de-circuit-des-tourneix-2193991) s'achève ce jeudi.

Le projet de Promo Saxe rassemble à ce stade 86 % d'avis négatifs. Une partie sont des usagers du vieux circuit qui dénoncent une expropriation forcée, les voisins qui craignent pour le bruit , l'odeur et les conséquences sur le prix de l'immobilier. Parmi les opposants il y a aussi des pêcheurs, promeneurs, cavaliers ou pratiquants d'accrobranches qui pleurent la fin de leur étang et des balades à pied à cheval ou dans les arbres de la forêt de Laleuf .

Il y tout de même des partisans au projet, une quarantaine, qui eux disent oui à la perspective d'une nouvelle locomotive économique pour le département. Cette minorité peut d'ailleurs remporter le morceau car l'enquête publique n'est pas un vote . Si les enquêteurs ne peuvent ignorer la mobilisation citoyenne, ils se basent avant tout sur les arguments de chacun. Le rapport doit être bouclé dans un mois.