Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Guéret : une dizaine de voitures vandalisées ce week-end sur le parking derrière la discothèque

mardi 9 janvier 2018 à 18:37 Par Marc Bertrand, France Bleu Creuse

Neuf voitures, dont une ambulance, ont été dégradées et un objet enflammé projeté contre une fenêtre ce week-end, dans le parking situé à l'arrière de la discothèque "La 25e avenue", à Guéret. Les riverains ont porté plainte, et la copropriété envisage d'installer des caméras de vidéosurveillance.

Neuf voitures ont été vandalisées, et un objet enflammé projeté contre une fenêtre, la nuit, ce week-end sur le parking.
Neuf voitures ont été vandalisées, et un objet enflammé projeté contre une fenêtre, la nuit, ce week-end sur le parking. - Clément THOMAS

Guéret, France

Plusieurs riverains de la boite de nuit "La 25e avenue", à Guéret ont porté plainte pour dégradations volontaires de biens d'autrui. Neuf voitures ont été vandalisées ce week-end sur le parking de leur copropriété, située juste derrière la discothèque. 

Depuis la réouverture du club il y a un an, les riverains subissent les jets de bouteilles dans les jardins, les odeurs d'urine et le verre cassé par terre. Mais cette fois, un pas de plus a été franchi. "On a vu des vitres cassées, et énormément de bouteilles de verre partout par terre et à l'intérieur des habitacles. Ils jettent des bouteilles sur les voitures", affirme Vincent, directeur d'une société d'ambulances installée dans le même bâtiment que la discothèque, et qui gare ses véhicules sur le parking.

J'ai parlé avec le directeur de la discothèque, il me disait que ce sont sans doute des gens qui sont refusés à l'entrée et qui se vengent derrière"

Un objet enflammé a été projeté contre une fenêtre de la société d'ambulances située au-dessus de la discothèque - Radio France
Un objet enflammé a été projeté contre une fenêtre de la société d'ambulances située au-dessus de la discothèque © Radio France - M. B.

La deuxième série de dégradations en deux mois

Les vandales ont aussi endommagé une porte de garage, qui coûte 7 000 euros à remplacer. Vincent montre aussi du doigt des traces de brûlé sur une fenêtre de l'entreprise : "C'est un objet incendiaire qui a été projeté, ça a fondu la fenêtre. Et puis, il y a une conduite de gaz juste en-dessous, c'est très dangereux"

Il y a à peu près deux mois déjà, quatre ou cinq véhicules avaient vu leurs vitres massacrées"

Au moins cinq riverains ont porté plainte pour dégradations, selon Vincent, qui a lui-même déposé deux plaintes ce mardi. Jean-François Tixier dirige Mondial Pare-Brise, un réparateur de vitres auto au pied du parking : "Soit on va fermer le parking avec une clôture, soit demander une surveillance physique ou par vidéosurveillance".  

La discothèque ne veut pas payer seule l'installation des caméras de surveillance. Les autres entreprises copropriétaires du parking vont devoir participer, ce qui va engendrer des coûts supplémentaires. La police de Guéret a ouvert une enquête, mais en l'absence d'images de vidéosurveillance, elle aura du mal à trouver les coupables.