Faits divers – Justice

Guignen : Il conduisait sa voiturette avec plus de 2 grammes d'alcool dans le sang

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique mardi 8 novembre 2016 à 21:48

Un chauffard condamné à un an de prison ferme à Rennes
Un chauffard condamné à un an de prison ferme à Rennes © Radio France - Céline Guétaz

Un quinquagénaire qui conduisait sa voiturette avec 2 grammes 82 d'alcool dans le sang ,a provoqué un accident mortel, c'était le 12 avril 2015 à Guignen, en Ille-et-Vilaine.L'homme était jugé hier à Rennes.

Avec un taux d'alcoolémie à ce niveau, le drame était quasiment inévitable estime la procureur à l'audience. Ce 12 avril 2015, Jean-Claude est chez des amis, il boit, il boit beaucoup, et après une courte sieste, il prend le volant de sa voiturette. A ses côté, à la place du passager, Bernard 75 ans, un voisin avec qui depuis quelques mois, il partage trop régulièrement quelques verres. Jean Claude titube en montant dans le véhicule, la voiturette fait des zigzag sur la route. A une intersection, Jean Claude franchit le céder le passage. "Je n'ai pas vu arriver la Dacia" dit-il. Le choc est violent. Bernard le passager de la voiturette n'a pas sa ceinture, il est éjecté du véhicule et décède sur le coup. Jean Claude lui, est grièvement blessé.

A 50 ans, le conducteur de la voiturette n'a ni le permis de conduire, ni le code de la route

A l'audience, à aucun moment il n'explique pourquoi il a pris le volant dans cet état d'ébriété. Ne sachant ni lire, ni écrire, à 50 ans, Jean Claude n'a jamais passé ni le permis, ni le code de la route. En 2012, il a déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse, au volant de son tracteur. Hier, il a assuré au tribunal qu'il ne buvait plus et ne conduisait plus, ni scooter, ni tracteur, ni voiturette depuis l'accident. Le tribunal a eu bien du mal à le croire. Il l'a condamné hier à un an de prison ferme. Le tribunal correctionnel de Rennes lui interdit également de conduire tout véhicule terrestre à moteur.