- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Faits divers - Justice
- La police arrête deux voleurs de cartes bleues à Moyeuvre-Grande, ils s'attaquaient aux personnes âgées
La police arrête deux voleurs de cartes bleues à Moyeuvre-Grande, ils s'attaquaient aux personnes âgées
Deux personnes vont être présentées au parquet après leur interpellation mardi à Moyeuvre-Grande. Depuis deux ans, ils volaient les cartes bleues de personnes âgées au marché et dans les supermarchés après avoir regardé leur code par dessus l'épaule à la caisse.

Deux personnes originaires de Roumanie devraient être mises en examen ce jeudi à Metz. Elles vont être présentées au parquet à l'issue de leur garde à vue. Un homme et une femme, âgés de 35 et 44 ans, interpellés mardi 25 août à Moyeuvre-Grande. Ils sont soupçonnés d'avoir commis de très nombreux vols de carte bleue chez des personnes âgées. L'affaire durait depuis plus de deux ans et demi. Les malfaiteurs repéraient leurs victimes dans les marchés et supermarchés de la région d'Hagondange.
Les enfants inspiraient confiance aux victimes
Au moment de passer en caisse, ils les regardaient faire leur code de carte bancaire, et le mémorisaient. Ensuite, une femme suivait leurs proie jusqu'à chez elles, gagnait leur confiance, demandait de l'eau ou à faire chauffer un biberon pour ses deux enfants en bas âge. Elle rentrait donc dans le logement, et en profitait pour voler la carte bleue, et pourquoi pas des bijoux ou un téléphone portable. La petite bande allait ensuite retirer de l'argent ou faire des achats, en Moselle ou au Luxembourg.
Le préjudice total estimé à 25 000 euros
Le préjudice total est estimé à 25.000 euros. 17 victimes ont porté plainte. Les enquêteurs sont remontés jusqu'aux escrocs grâce à la vidéosurveillance et à leurs téléphones. Deux ont été interpellés. Un troisième a vraisemblablement quitté le territoire. Inconnus des services français, ils ne touchaient aucune prestation sociale mais vivaient uniquement de leurs vols et escroqueries.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !