Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haut-Rhin : "On a frôlé le drame", un enfant manipule une grenade encore active

Un garçon a manipulé une grenade à fusil américaine de la Seconde Guerre mondiale samedi 18 juillet sur les bords de l'Ill à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin). L'engin encore actif n'a pas explosé.

Une grenade de la Seconde Guerre mondiale découverte à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin), le 18 juillet 2020 Une grenade de la Seconde Guerre mondiale découverte à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin), le 18 juillet 2020
Une grenade de la Seconde Guerre mondiale découverte à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin), le 18 juillet 2020 - Gendarmerie - Document remis

Cela aurait pu très mal se terminer. Un enfant a trouvé une grenade à fusil de la Seconde Guerre mondiale samedi sur une petite plage des bords de l'Ill à Horbourg-Wihr. "Ne sachant pas ce que c'était, il l'a jetée de l'autre côté de la rive" explique Dominique Berlet, démineur au service interdépartemental de sécurité civile de Colmar, qui est intervenu. C'est la mère du garçon qui a averti la mairie.

Publicité
Logo France Bleu

Heureusement, la grenade était toujours goupillée, donc en position de sécurité, "sinon on aurait eu un drame" explique Dominique Berlet. Le service de déminage de Colmar, est appelé à intervenir très régulièrement, avec 500 demandes par an rien que sur le Haut-Rhin. Il s'agit principalement de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, sur la plaine d'Alsace et dans les environs de Colmar. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu