- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Faits divers - Justice
- Haut-Rhin : changement d'heure, attention aux cambriolages préviennent les gendarmes
Haut-Rhin : changement d'heure, attention aux cambriolages préviennent les gendarmes
Avec le changement d'heure ce week-end, les gendarmes du Haut-Rhin lancent un appel à la vigilance : gare aux cambriolages qui sont en hausse régulièrement à cette période.

Alors que nous sommes passés à l'heure d'hiver ce week-end, les gendarmes du Haut-Rhin lancent un appel à la vigilance face à la hausse des cambriolages pendant cette période. La nuit tombe plus rapidement et les malfaiteurs sont très actifs dans les communes haut-rhinoises. Ils ciblent principalement les maisons inoccupées.
Montrer une présence dans votre logement, bien fermer les portes, être attentif
"Les gens sont encore au travail, ou en train de faire leurs courses dans leurs activités. Les maisons sont vides, les lumières sont éteintes et les volets sont ouverts, évidemment, c'est tentant pour les cambrioleurs," prévient le lieutenant-colonel David Maitrot, l'officier de communication à la gendarmerie du Haut-Rhin.
_"Pour éviter les mauvaises surprises, il faut montrer une présence ou simuler un présence, par exemple avec des minuteurs dans plusieurs pièces. On peut aussi s'équiper d'alarme ou faire appel à une société de télésurveillance. On peut aussi être plus attentif à ce qui se passe chez soi, mais aussi chez votre voisin. En cas de doute, vous pouvez composer le 17. Ce sera à nous de venir vérifier et de faire la part des choses," _explique l'officier de la gendarmerie.
Attention aussi aux vols à la roulotte près des cimetières
En plus de ce changement d'heure, il y a aussi la période de la Toussaint. Attention à ne pas laisser à vue les objets de valeur dans votre voiture, si vous allez vous recueillir sur la tombe d'un proche. Les vols à la roulotte sont aussi possibles. Il ne faut pas laisser de sacs ou de portefeuilles à vue dans votre véhicule.
Alsace : l'info en continu
Alsace : les plus consultés
Disparition de Lina : le sondage des deux étangs n'a rien donné, nouvelle journée de recherche infructueuse
France Bleu AlsaceGagnez une boîte de Lego Harry Potter à l'occasion de Fana'Briques
France Bleu AlsaceEnsisheim : des fouilles dans la plus importante nécropole alsacienne du néolithique
France Bleu Alsace