- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Faits divers - Justice
- Haut-Rhin : une adolescente de 14 ans harcelée au collège se suicide
Haut-Rhin : une adolescente de 14 ans harcelée au collège se suicide
C'est une information France Bleu Alsace : à Kingersheim, près de Mulhouse, une enquête est ouverte après le suicide d'une adolescente de 14 ans début octobre. Selon sa famille, c'est un harcèlement scolaire depuis plus de deux ans qui l'a poussée au suicide.

"Elle se faisait harceler depuis la 4e" raconte Rayan, le frère de l'adolescente. Dinah, 14 ans, s'est suicidée début octobre au domicile familial à Kingersheim, près de Mulhouse. Sa famille pointe le harcèlement scolaire qu'elle a vécu depuis plus de deux ans. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de son geste.
C'était des insultes, "sale lesbienne", "sale arabe" aussi
Il y a deux ans, Dinah est scolarisée en quatrième au collège Emile Zola de Kingersheim. Selon son frère, Rayan, elle est régulièrement insultée par un groupe de filles, qui la traitent de "sale lesbienne", "sale arabe" aussi. Malgré une confrontation au collège, son quotidien n'aurait pas changé.
Après une tentative de suicide en mars dernier Dinah reçoit des lettres : " C'était écrit "la prochaine fois on espère que tu arriveras à mourir", témoigne Rayan. Elle obtient pourtant son brevet mention très bien et est heureuse de changer d'environnement. Mais elle recroise un jour ses harceleuses à la cantine, commune à plusieurs lycées.
Le 5 octobre, sa mère la retrouve pendue dans sa chambre. Aujourd'hui son frère annonce que la famille va porter plainte : "Il y a une enquête en cours mais on ne nous tient pas au courant. On va bientôt porter plainte contre X et on compte aussi porter plainte contre le collège qui n'a rien fait pour ma sœur. On n'accepte pas ça."
L'enquête est en cours
La procureure de la République de Mulhouse confirme que le parquet a bien ouvert une enquête : elle doit déterminer si le harcèlement scolaire est à l'origine du suicide de Dinah. Ce jeudi matin, le principal de son ancien collège a été auditionné par la police.
Contacté par France Bleu Alsace, l'académie de Strasbourg "envoie toutes ses condoléances à la famille de Dinah et s'associe à sa douleur. Tous les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour collaborer avec la justice et aider l'enquête. L'académie prend très au sérieux les situations de harcèlement."
Une marche blanche est organisée ce dimanche 24 octobre par la famille de Dinah à Mulhouse. Le rendez-vous est donné à 15 heures place de la Réunion.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !