Haute-Saône : deux Roumains condamnés pour avoir avoir cueilli plus de 200 kilos de champignons
A Vesoul, deux Roumains ont été condamnés ce mardi par le tribunal pour avoir cueilli illégalement 266 kilos de champignons dans la forêt de Corbenay en Haute-Saône. Absents de leur procès, ils ont écopé d'une peine de 500 euros avec amende avec sursis. Le Parquet de Vesoul a fait appel.

Le tribunal de Vesoul a rendu son jugement ce mardi : les juges ont condamné à 500 euros d'amende avec sursis deux Roumains. Absents de leur procès, les deux prévenus, âgés de 22 et 60 ans, ont été reconnus coupables d'avoir dirigé la cueillette de 266 kilos de champignons, en octobre dernier dans la foret de Corbenay en Haute-Saône. Ils avaient été interpellés par la gendarmerie, avec douze autres personnes. Un total de 400 kilos de champignons cueillis illégalement avaient été saisis en une semaine. "Des quantités astronomiques ont été prélevées", a souligné à nouveau à l'audience le substitut du procureur de la République de Vesoul.
Trois mois d'emprisonnement avec sursis
Stéphane Clément avait requis trois mois d'emprisonnement avec sursis pour les deux prévenus. Dans le cadre d'une ordonnance pénale, parmi les autres cueilleurs, six sont condamnés à payer 300 euros d'amende.
Selon le code forestier, on peut cueillir jusqu'à 5 kilos de champignons par personne, mais au-dessus de 10 kilos, la récolte devient un délit.
Le parquet fait appel de cette décision
Le parquet de Vesoul a décidé de faire appel de la décision du tribunal : pour ce type de délit, la sanction peut aller jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende. Une information judiciaire pour "traite d'être humains" est en toujours en cours pour confondre les responsables de ce réseau "qui exploite la misère de tous ces gens", a déclaré le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic. Les champignons saisis ont été distribués à des associations caritatives.