Faits divers – Justice

Haute-Savoie : des adolescentes multiplient les cambriolages

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 10:39

Voiture de police, image d'illustration.
Voiture de police, image d'illustration. © Radio France

Cette semaine trois adolescentes croates âgées de 14 à 16 ans ont été arrêtées par la police d’Annemasse. Elles sont soupçonnées de cambriolages. C'est la huitième équipe interpellée cette année dans ce secteur.

Les policiers d'Annemasse courent toujours après les cambrioleuses. Depuis 2012 c’est même devenu une "spécialité locale" à la frontière franco-suisse.Des équipes de jeunes femmes mineures serbes ou croates cambriolent les domiciles de particuliers de part et d'autres de la frontière, à la recherche d'argent liquide et de bijoux.

Le réseau est très structuré, les cambriolages et vols à la tire se comptent par centaines, et les interpellations par dizaines.

Cette semaine trois adolescentes âgées de 14, 15 et 16 ans ont à nouveau été interpellées. Elles avaient sur elles deux sacs de bijoux et la panoplie complète pour des cambriolages en série : tournevis et autres clé à molette. Il s'agit de la huitième interpellation d'une équipe de jeunes femmes de l'est depuis le début de l'année. La cinquante neuvième depuis le début du phénomène en 2012. Un phénomène car il s'agit bien là de réseaux structurés selon la police d'Annemasse. Ils seraient basés dans les Balkans, en Italie, ou encore dans des campements en région parisienne et dans l'Est de la France. Ils formeraient ces équipes de mineures serbes ou croates avant de les envoyer cambrioler des domiciles de particuliers des deux cotés de la frontière.

Souvent interpellées, mais rarement emprisonnées, ces jeunes voleuses professionnelles seraient toutefois moins nombreuses aujourd'hui dans la région annemassienne. Sur les cinquante-neuf équipes démantelées en trois ans, près de la moitié l'ont été en 2012, depuis le phénomène serait en régression selon les enquêteurs.

Philippe GUFFON, commissaire de police d'Annemasse