Faits divers – Justice

Haute-Savoie : deux alpinistes meurent dans un accident d'escalade sur la pointe de la Beccaz

Par Willy Moreau, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu samedi 17 décembre 2016 à 19:54 Mis à jour le dimanche 18 décembre 2016 à 11:44

Deux alpinistes sont morts ce samedi après-midi après une chute mortelle (image d'illustration).
Deux alpinistes sont morts ce samedi après-midi après une chute mortelle (image d'illustration). © Maxppp - Franck Boileau

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy a découvert, ce samedi après-midi, les corps de deux alpinistes sur la pointe de la Beccaz (74). Leur cordée aurait dévissé. Une enquête est en cours pour comprendre les raisons du drame.

Deux hommes ont fait une chute mortelle de 300 mètres, ce samedi après-midi, alors qu'ils escaladaient la pointe de la Beccaz, une arête rocheuse située près d'Annecy (74). Un troisième alpiniste qui les accompagnait a aussitôt alerté les secours. Ils n'ont malheureusement rien pu faire pour les sauver.

Pour l'instant, les causes de l'accident restent floues. Une enquête est diligentée par le PGHM d'Annecy sous la direction du parquet d'Annecy. Selon les premiers éléments, leur cordée aurait dévissé suite à l'effondrement d'un pan de rocher.

Cette arête rocheuse qui surplombe le lac d'Annecy à plus de deux mille mètres d'altitude n'est pas connue comme un secteur technique. Les victimes étaient expérimentées. Parmi elles, un sergent chef du 27ème bataillon de chasseurs alpins d'Annecy basé à Cran-Gevrier. Il avait 43 ans.

Le troisième membre du groupe qui n'était pas encordé avec ses compagnons devrait être interrogé par les enquêteurs pour éclaircir les raisons du drame. Mais selon le parquet d'Annecy, il n'aurait pas vu pas l'accident.

L'accident mortel s'est produit sur la pointe de la Beccaz, une arête rocheuse située près d'Annecy. - Aucun(e)
L'accident mortel s'est produit sur la pointe de la Beccaz, une arête rocheuse située près d'Annecy. - capture d'écran