Passer au contenu
Publicité

En Haute-Savoie, deux pisteurs sont morts à Morillon en déclenchant une avalanche

Par

Ce dimanche matin, avant l'ouverture des pistes de Morillon (74) , deux hommes sont morts en manipulant les explosifs qui servent à provoquer des avalanches à titre préventif.

© Maxppp - MAXPPP

Le risque d'avalanche est très élevé dans les Alpes, et plus particulièrement en Pays de Savoie ce dimanche. Il est de 4 sur 5. La neige est tombée en abondance à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche, il neige encore, le manteau neigeux est très instable. Ce qui explique l'intervention des deux pisteurs de la station de Morillon en Haute Savoie. Il s'agit de provoquer des avalanches sur des zones à risques, à titre préventif. L'accident a eu lieu dans le secteur des Lanches, en dessous de la Pointe de Cupoire.

Publicité

Tués en manipulant les explosifs

Les pompiers ont été alertés vers 9 heures pour intervenir sur ce drame rarissime. Les pompiers de Flaine et d'Arâches ont été mobilisés. Ils nous confirment que les deux hommes qui préparaient les pistes ne sont pas morts dans l'avalanche provoquée, mais bien lors de la manipulation des explosifs. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix est sur place, il est en charge de l'enquête. 

© Radio France - Eric Turpin

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined