Haute-Savoie : un pompier se tue en tombant de la grande échelle à Épagny
Un sapeur-pompier de 44 ans est mort ce mardi après-midi en chutant de la grande échelle lors d'une manœuvre au sein de la caserne d'Épagny (Haute-Savoie). Une enquête est ouverte pour connaître les causes de l'accident.

Les drapeaux sont en berne ce mercredi dans toutes les casernes de pompiers de la Haute-Savoie et une minute de silence est respectée à midi en hommage au sapeur-pompier mort mardi après-midi lors d'une manœuvre dans la caserne d'Épagny.
Il effectuait une manœuvre sur la grande échelle
Le sergent chef Richard Méteau n'était pas en intervention, mais il effectuait une manœuvre dans la cour de l'école départementale des sapeurs pompiers au sein du centre de secours principal d'Epagny. Ce mardi, des collégiens de 3è venaient d'ailleurs découvrir le travail des pompiers dans ce centre de formation. Il est 16 heures quand le sergent chef, seul, est monté sur l'échelle. Ce sont ses collègues qui vont le découvrir au sol un peu plus tard.
Les secours sont intervenus rapidement et ont procédé à un massage cardiaque jusqu'à son arrivée à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures.
L'hypothèse de la chute accidentelle est privilégiée mais désormais l'enquête de gendarmerie va devoir dire si le pompier a fait un malaise par exemple, ou s'il y a eu un problème de matériel.
Père de famille de trois enfants
Richard Méteau avait 44 ans. Il était sapeur pompier professionnel à Epagny, mais aussi pompier volontaire à Saint-Jorioz. Il était marié et père de trois enfants.
La date de ses obsèques n'est pas encore connue.
L'émotion est évidemment très forte dans la communauté des sapeurs-pompiers, bien au delà de la Haute-Savoie.
