- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Faits divers - Justice
- Haute-Savoie : l'automobiliste responsable de la mort de deux cyclistes avait bu et roulait trop vite
Haute-Savoie : l'automobiliste responsable de la mort de deux cyclistes avait bu et roulait trop vite
L'automobiliste qui a tué deux cyclistes samedi soir à Chens-sur-Léman en Haute-Savoie est mis en examen pour homicides involontaires et placé en détention provisoire. Deux circonstances aggravantes sont retenues : vitesse et alcool.

L'automobiliste responsable de la mort de deux cyclistes samedi soir à Chens-sur-Léman, en Haute-Savoie avait bu et roulait trop vite. C'est ce qui ressort des premières auditions. Cet homme de 44 ans est mis en examen pour homicides involontaires. Il a été placé en détention provisoire.
C'est juste après avoir doublé une autre voiture, au moment où il se rabat sur la chaussée, que l'automobiliste a fauché les deux cyclistes qui roulaient quelques mètres devant le lieu du dépassement. Parmi les deux victimes, se trouvait l'ancienne Miss France Gaëlle Voiry .
Il roulait très vite, selon les témoins
Dans le bureau du procureur de la république de Thonon-les-Bains, le conducteur, un habitant de Douvaine, a reconnu avoir roulé vite, plus vite que les 80 km/h autorisés sur cette section de la D1005 entre Chens-sur-Léman et Veigy-Foncenex.
Il a estimé rouler à 100 km/h, mais les divers témoins entendus et très choqués, parlent de plus, "voire de beaucoup plus plus" indique Philippe Toccanier, qui souligne par ailleurs la violence extrême du choc.
L'un des deux cyclistes a été démembré sous la violence du choc
Une violence attestée par l'état des victimes. L'un des deux, le compagnon de route de l'ancienne Miss France Gaëlle Voiry , a été littéralement démembré rapporte le procureur.
Outre la vitesse excessive, le test d'alcoolémie a révélé un taux d'alcool dans le sang trop élevé, soit 0,93 g/litre de sang au lieu du maximum autorisé de 0,5g/l. Un délit et des circonstances aggravantes pour lesquels l'automobiliste mis en cause encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.