Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le maire de Thonon-les-Bains jugé coupable de prise illégale d'intérêts

Par

Le tribunal correctionnel d'Annecy (Haute-Savoie) a rendu son jugement ce vendredi. Le maire de Thonon-les-Bains est reconnu coupable de prise illégale d'intérêts dans une affaire immobilière. Jean Denais est condamné à cinq mille euros d'amendes avec sursis.

Le maire de Thonon-Les-Bains, Jean Denais (à g.), avec avocat, maître Bruno Quentin (à d.).
Le maire de Thonon-Les-Bains, Jean Denais (à g.), avec avocat, maître Bruno Quentin (à d.). © Radio France - Marie Ameline

Le maire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) est reconnu coupable de prise illégale d'intérêts par le tribunal correctionnel d'Annecy, et condamné à cinq mille euros d'amende avec sursis.

Publicité
Logo France Bleu

Le jugement est tombé ce vendredi matin au terme de quinze jours de délibéré. Jean Denais était poursuivi dans une affaire immobilière, et l'acquisition en 2011 d'un appartement dans un quartier très prisé de Thonon-les-Bains, via la société Chablais Habitat, dont le maire était le président du conseil de surveillance.

C'est sur cet argument de "double casquette" que le conseiller municipal d'opposition Christophe Arminjon avait porté l'affaire devant la justice, et s'était constitué partie civile.

Lors du procès, le 14 juin dernier, Jean Denais s'était défendu en arguant que s'il avait pêché c'était par ignorance, et qu**'il ne s'était pas enrichi**. Son avocat, Bruno Quentin avait plaidé la relaxe.

C'est une non-affaire qui conduit à une non-sanction

"Nous prenons acte de ce jugement" a indiqué l'avocat de Jean Denais. "

"Nous en retenons qu'à travers cette sanction de cinq mille euros avec sursis, qui en fait est une non-sanction, il est reconnu que la probité de mon client n'est pas mise en cause", dit l'avocat de Jean Denais. "Il ne s'est pas enrichi d'un euro dans cette opération__. Ce jugement est intéressant car il pose la question suivante: est-ce qu'on veut continuer à sanctionner des élus qui n'abusent pas, et ne s'enrichissent pas en appliquant de manière extensive la dernière loi  de 2013 sur la notion de conflit d'intérêts"

Satisfait de cette peine de principe

De son côté, la partie civile, Christophe Arminjon,a réagi par la voix de son avocat, Denis Dreyfus.

"Nous sommes satisfaits de ce jugement, et de cette peine de principe", pour les opposants à Jean Denais

"Nous sommes satisfaits de ce jugement, et de cette peine de principe. Pour nous, il s'agissait de faire reconnaître la culpabilité du maire. Que, de par son expérience depuis 25 ans, et de par sa position, Jean Denais ne pouvait pas ne pas savoir qu'il ne devait pas effectuer cette transaction immobilière".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu