Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haute-Savoie : le préfet a réuni les élus pour faire le point sur les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence

Par

Une semaine après les attentats de Paris, le préfet de la Haute-Savoie a fait le point avec les maires et les parlementaires du département. Les évènements comme la foire de la St-André à Annecy (1er déc) sont maintenus. L’occasion aussi de confirmer que des jeunes haut-savoyards sont en Syrie.

La réunion s'est tenue dans la grande salle du théâtre Bonlieu à Annecy. La réunion s'est tenue dans la grande salle du théâtre Bonlieu à Annecy.
La réunion s'est tenue dans la grande salle du théâtre Bonlieu à Annecy. © Radio France - Richard Vivion

La réunion s’est déroulée à huis clos ce vendredi dans la grande salle du théâtre de Bonlieu à Annecy. La quasi-totalité des maires des communes du département ont répondu à l’appel. Un rendez-vous surveillé de très près par un important dispositif de sécurité. Durant un peu plus d’une heure le préfet de la Haute-Savoie a fait avec eux le point sur les mesures prisent depuis l’instauration par le Président de la République de l’état d’urgence (contrôle aux frontières, perquisitions administratives, sécurité renforcée).

Publicité
Logo France Bleu

Foire de la St André à Annecy maintenue 

Il a également été question du rôle des maires. **"La vie de la Nation doit continuer" **c'est le message délivré par Georges-François Leclerc. Il a rappelé qu’ils devaient signaler en préfecture tous les prochains évènements organisés sur leurs communes pour que les mesures de sécurité soient mise en place. Pour l’instant, aucune annulation de manifestation n’a été signalée, les marchés de Noël auront lieu. A Annecy, la foire de la Saint-André prévue mardi 1er décembre "sera également maintenue" a indiqué Jean-Luc Rigaut. Des milliers de visiteurs sont attendus "mais la vie continue et l’organisation de la sécurité a été organisée" a précisé le maire d’Annecy.

*Nous voulons maintenir la foire de la St-André parce que c’est aussi la vie de la ville qui doit continuer » (Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy) *

loading

Durant cette réunion, le préfet de la Haute-Savoie a confirmé que des jeune haut-savoyards ont quitté ces dernières années le département pour rejoindre la Syrie. "Ils se comptent sur les doigts d’une main" a insisté Georges-François Leclerc précisant qu’aujourd’hui ils étaient toujours en Syrie. Selon un récent rapport de l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) du Ministère de l’Intérieur, la Haute-Savoie fait partie des départements français où le nombre de signalements de cas de radicalisation est le plus élevé. "Nous avons des jeunes un peu perdus, ils sont pris en charge dans le cadre d’une cellule de radicalisation" a expliqué le préfet. Elle comprend notamment l’intervention d’une association spécialement dédiée à ce problème.

REPORTAGE | Des jeunes haut-savoyards sont actuellement en Syrie

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu