Faits divers – Justice

Haute-Savoie : plus de morts sur les routes du département

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu mardi 8 novembre 2016 à 0:46

Plus de morts sur les routes de Haute-Savoie (image d'archive)
Plus de morts sur les routes de Haute-Savoie (image d'archive) © Maxppp -

Depuis le début de l’année, 38 personnes sont décédées dans des accidents de la route en Haute-Savoie. Ce chiffre est en progression de 20% par rapport à la même période l’année dernière. Et en 2016, l’été a été particulièrement meurtrier sur le réseau routier du département.

"La Haute-Savoie est un département où l’on roule beaucoup et où l’on roule trop vite." Hervé Gerin ne peut faire un autre constat. "Les chiffres de l’accidentalité sur les dix premiers mois de l’année ne sont pas bons", enchaine le directeur de cabinet du préfet de la Haute-Savoie. Trente-huit personnes tuées dans des accidents de la route depuis entre le 1er janvier 2016 et le 31 octobre contre 32 l’année dernière sur le même laps de temps.

Si l’on détaille les chiffres de la mortalité sur les routes haut-savoyarde, on remarque que les mois de juillet (10 morts) et de septembre (6 morts) ont été particulièrement mauvais. Et comme toujours, la vitesse et l’alcool sont à l’origine de la très grande majorité de ces drames de la route. "Dans 56% des cas une vitesse excessive est en cause et l’alcool dans trois accidents mortels sur dix", détaille Hervé Gerin.

On a faire de la pédagogie pour modifier le comportement des conducteurs." (Hervé Gerin, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Savoie)

Interview de Richard Vivion

Chaque jour en Haute-Savoie :

  • 9 automobilistes sont interpellés pour usage du téléphone au volant
  • 2 automobilistes sont interpellés sous l’emprise de l’alcool
  • 2 automobilistes sont interpellés pour prise de stupéfiant
  • 2 automobilistes sont interpellés sans permis de conduire
(Source: Préfecture de la Haute-Savoie)  - Aucun(e)
(Source: Préfecture de la Haute-Savoie) -

Les piétons particulièrement touchés

Selon les chiffres fournis par la préfecture de la Haute-Savoie, six piétons ont été tués depuis le début de l’année. "Il y a un vrai problème de comportement ce certains automobilistes vis-à-vis des piétons, notamment à Annemasse", a indiqué Emmanuel Khiel, directeur départemental de la sécurité publique. "D’ici la fin de l’année nous mèneront des opérations de «piéton fantôme» dans les grandes agglomérations du département", indique le patron des policiers de Haute-Savoie. _"Il s’agit d’opération où un policier en civil jouera le rôle d’un piéton prêt à s’engager sur un passage protégé pour vérifier si les automobilistes s’arrêtent."

A lire aussi : un jeune de 12 ans fauché par le véhicule de sa mère est dans un état grave

La lutte contre les excès de vitesse et la consommation de drogue sera aussi une priorité des forces de l’ordre en cette fin d’année. "Si les gens respectaient simplement les limitations de vitesse, on sauverait des vies", a conclu Hervé Gerin.