Faits divers – Justice

Haute-Savoie : un mort dans une grosse avalanche

Par Justine Dincher, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu samedi 30 janvier 2016 à 16:17

Une (fausse) avalanche de 200 mètres de large et 40 mètres de long
Une (fausse) avalanche de 200 mètres de large et 40 mètres de long © Radio France - Véronique Saviuc

Une grosse avalanche s'est déclenchée samedi matin, dans un secteur hors-piste proche de la station de la Clusaz (Haute-Savoie). Un homme est décédé.

L'alerte a été donnée par une skieuse peu avant 10 heures. Une grosse avalanche s'est déclenchée samedi matin, dans la Combe de Grand Crêt, un secteur hors-piste proche de la station de La Clusaz, dans le Massif des Aravis.

Jusqu'à 4 mètres de hauteur de neige

La coulée de neige a été impressionnante : 400 mètres de long et 250 mètres de large. En bas de la combe, la neige s'est accumulée sur 4 mètres de hauteur à certains endroits. L'avalanche s'est probablement déclenchée lors du passage d'un skieur.

Un homme de 45 ans a été emporté par cette coulée de neige. Le skieur, originaire de la région, a pu rapidement être repéré et dégagé par des témoins grâce à son DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche). En arrêt cardio-respiratoire, il a été transporté dans un état grave à l'hôpital d'Annecy. Il a succombé à ses blessures dans l'après-midi.

Une centaine de personnes ont participé aux recherches


Deux hélicoptères, une trentaine de secouristes et quatre maîtres-chiens, ont été mobilisés pour rechercher d'éventuelles victimes. Une soixantaine de randonneurs à ski** ont participé aux opérations de secours. Ces dernières s'étaient prolongées jusqu'en début d'après-midi : du matériel de ski, notamment des bâtons, a été retrouvé à proximité de l'avalanche, laissant craindre d'autres victimes. Il s'agissait finalement d'équipements appartenant aux témoins.

La Combe de Grand Crêt est un secteur hors-piste très prisé des randonneurs à ski. Les professionnels de la montagne et la Préfecture de Haute-Savoie lance un nouvel appel à la prudence : dimanche, de la pluie est attendue en altitude, provoquant une forte instabilité du manteau neigeux.