Faits divers – Justice

Haute-Savoie : un guide valdotain et un ado portés disparus depuis une semaine dans le massif du Mont Blanc

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie mercredi 16 juillet 2014 à 7:45

Mont Blanc
Mont Blanc © Radio France

Cela fait une semaine tout juste ce mercredi que les deux alpinistes sont partis à l'assaut du Mont Blanc. Les recherches restent vaines.

L’espoir de retrouver vivants le guide valdotain Ferdinando Rollandin et son jeune client de quinze ans partis faire le Mont Blanc est quasiment nul. Les recherches par hélicoptère côté français ont pu reprendre mardi matin. La cordée est partie mercredi dernier du refuge Gonella en Italie pour faire l’ascension du toit de l’Europe côté Italien. La tentative de géolocalisation des deux alpinistes par leur téléphone n’a rien donné. C'est pourtant une source d'informations pour les secouristes, à certaines conditions, explique le capitaine Ribe du PGHM de Chamonix.

La presse italienne, citant les parents du jeune alpiniste français, explique que cette ascension était un cadeau du guide à son jeune client

Cette course au Mont Blanc était un cadeau du guide de 52 ans, Fernandino Rollandin, à Jassim, un jeune français de quinze ans qui vit à Paris. “Parce qu’il aimait Jassim comme un fils”, explique dans la presse italienne la mère du jeune homme. "Il a voulu lui montrer la voie italienne parce que c’est la partie la plus authentique, romantique et sauvage du Mont Blanc".

Le père du jeune homme, qui possède une entreprise de mobilier à Paris, explique qu’il aurait dû en être, mais qu’un accident de moto l’an passé lui a laissé des séquelles au genou qui l’ont empêché de faire cette ascension. Le guide Ferdinanco Rollandin est directeur d’Alpistan, une structure qui enseigne le ski en Afghanistan, ainsi que les techniques de prévention des avalanches. Dimanche le frère du guide déclarait qu’il n’avait plus d’espoir de les retrouver en vie.

Le capitaine Ribe du PGHM de Chamonix