Faits divers – Justice

Haute-Savoie : un réseau de cambrioleurs démantelé dans la région annécienne

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie jeudi 3 juillet 2014 à 10:10

Cambriolage (image d'illustration)
Cambriolage (image d'illustration) © Maxppp

Ils sévissaient depuis des mois autour d'Annecy, un groupe d'une dizaine de personnes a été interpellé cette semaine. Parmi elles, six mineurs de 16 et 17 ans.

CAMBRIOLAGES ANNECY/ PAP

Un réseau d'une dizaine de cambrioleurs

La gendarmerie d'Annecy vient de mettre fin aux activités d'un réseau d'une dizaine de cambrioleurs. Ils auraient opéré ces derniers mois dans les communes du bassin annécien. Neuf personnes ont été interpellés lundi, dont six mineurs âgés de 16 et 17 ans. Des objets volés ont également été récupérés.

Quatre mineurs mis en examen

Ils cambriolaient des résidences principales, le plus souvent en pleine journée par effraction sur des portes ou fenêtres ou par simples coups de pieds. Ils dérobaient bijoux, argent liquide et appareils multimédia. A l'issue de quarante huit heures de garde à vue, cinq d'entre eux ont été  remis en liberté. Ils seront convoqués pour une éventuelle mise en examen. Quatre mineurs ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire avec obligation de se présenter régulièrement dans une brigade de gendarmerie. Il s'agit de mineurs inconnus de la justice jusqu'à ce jour.

Les gendarmes surveillaient depuis des semaines

Les gendarmes sont remontés jusqu'à ce groupe après l'interpellation en mai dernier d'un jeune majeur qui venait d'escalder le balcon d'une résidence à Meythet. Il avait reconnu pendant sa garde à vue, une vingtaine de cambriolages dans le secteur avant d'être placé en détention à Aiton. Un juge d'instruction d'Annecy a alors été nommé et un groupe de sept gendarmes des brigades de la compagnie d'Annecy ont poursuivi les investigations avec des surveillances et des filatures.

Une trentaine de vols dans le bassin annécien

Le réseau est alors identifié jusqu'aux arrestations lundi matin à l'aube. Sept personnes interpellées résidant dans les communes du bassin d'Annecy et deux receleurs sont originaires de la région d'Avignon, dans le Vaucluse. Ils ont reconnu les faits. Les enquêteurs estiment qu'ils sont responsables d'une trentaine de cambriolages sur le bassin annécien.