Faits divers – Justice

Haute-Savoie : une skieuse percutée et blessée par un avion qui atterrissait sur une piste

Par Denis Souilla, France Bleu Pays de Savoie jeudi 12 mars 2015 à 18:02

L'avion a s'est posé sur une piste très fréquentée d'Avoriaz.
L'avion a s'est posé sur une piste très fréquentée d'Avoriaz. © Maxppp

Une skieuse polonaise d'une cinquantaine d'années a été grièvement blessée à une main jeudi matin sur une piste de la station d'Avoriaz (Haute-Savoie) après avoir été touchée par un avion de tourisme. L'appareil effectuait un atterrissage d'urgence dans une zone très fréquentée.

Une femme a été percutée par avion jeudi matin vers 10 heures à Avoriaz (Haute-Savoie). L'appareil de tourisme, avec trois personnes à son bord, n'a pas pu décoller de l'altiport et a fini sa course sur une piste bleue très fréquentée. Avant de s'immobiliser l'appareil a toutefois heurté et grièvement blessé à la main droite une touriste polonaise d'une cinquantaine d'années. Elle a été héliportée vers l'hôpital du Léman à Annemasse.

avion avoriaz son

 

L'appareil n'a pas réussi à décoller

Sur la base de l'altiport d'Avoriaz, nichée à 1600 mètres d'altitude, entre le club house du golf et les pistes de ski, un petit avion de tourisme s'apprêtait à décoller vers 10 heures ce jeudi. A son bord, le pilote et deux passagers parisiens, arrivés la veille, en partance pour la capitale. Aux dires de plusieurs témoins, après plusieurs tentatives pour s'élever dans les airs, l'appareil a commencé à rouler au sol sur la neige. Pour, sans doute éviter la forêt d'un côté et ne pas aller s'encastrer dans un arbre, le pilote a fait une embardée, dirigeant alors son avion vers le domaine skiable et les pistes vertes et bleues du Proclou.

L'avion a s'est posé sur une piste très fréquentée d'Avoriaz. - Maxppp
L'avion a s'est posé sur une piste très fréquentée d'Avoriaz. © Maxppp
 

L'avion évite un pylône mais heurte une touriste

Dans sa manœuvre d'urgence, le petit bimoteur a évité de justesse le pylône d'un télésiège et a réussi à passer sous le câble porteur de la remontée mécanique. L'engin a frôlé un groupe d'enfants avant de blesser une vacancière polonaise de 55 ans et de s'immobiliser sur la piste bleue du Proclou. Grièvement blessée, à la main droite, la victime a été héliportée au centre hospitalier Alpes-Léman d'Annemasse. Jeudi en début d'après-midi, deux inspecteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) sont arrivés de Lyon pour déterminer les causes de cet accident qui a bien failli virer à la catastrophe. C'est d'ailleurs bien conscients d'avoir évité le pire, que les élus et responsables de la station réfléchissent déjà aux moyens de sécuriser les abords de leur altiport, même si celui-ci n'accueille que quatre ou cinq avions de tourisme par an.

 

Avoriaz, en Haute-Savoie. - Radio France
Avoriaz, en Haute-Savoie. © Radio France