Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

VIDÉO - Haute-Savoie : violent incendie à la mairie d'Annecy

Un violent incendie touche actuellement la mairie d'Annecy. Le feu qui s'est déclaré à la mi-journée dans un local technique s'est propagé aux charpentes de l'hôtel de ville. Un important dispositif de pompiers est mobilisé.

Incendie très violent
Incendie très violent © Radio France - Richard Vivion

Un violent incendie touche actuellement la mairie d'Annecy. Un feu d'origine accidentel qui s'est déclaré à à 12h42 sur une armoire électrique du troisième étage s'est ensuite propagé au toit. Une grande partie de la charpente est en feu en ce début d'après-midi. C'est la partie haute de la mairie (3e étage, charpentes et combles) qui est touchée. Quatre lances à incendie ont été mobilisées et des renforts sont arrivés de Genève avec un bras élévateur. Six engins de lutte contre l'incendie sont sur place. Deux engins de la Savoie et de l’Ain sont en cours d’acheminement à 16h.

Les flammes sont impressionnantes et la fumée visible de loin selon les journalistes de France Bleu présents sur les lieux. Voici leurs photos et vidéos.

Le toit de la mairie d'Annecy en feu - Radio France
Le toit de la mairie d'Annecy en feu © Radio France - Marie Ameline
Les pompiers mobilisés - Radio France
Les pompiers mobilisés © Radio France - Marie Ameline

Le personnel et des enfants évacués

A ce stade, aucune victime n'est à déplorer selon la préfecture de Haute-Savoie et la mairie. L’ensemble des agents de la mairie et le public ont été évacués et mis en sécurité. Il y avait environ 150 personnes sur place. L’école et la crèche du quai Jules Philippe ont également été fermées et les enfants évacués vers le collège Raoul-Blanchard à Annecy. 

Compte tenu des restrictions de circulation, le ramassage scolaire sera perturbé ce soir dans l’ensemble du bassin annécien. Des retards de bus sont à prévoir. Tous les enfants seront accueillis dans leurs établissements scolaires jusqu’à leur récupération par leurs parents ou le passage du bus de ramassage.

Le maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut constate les dégâts - Radio France
Le maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut constate les dégâts © Radio France - Marie Ameline
Le préfet Pierre Lambert (au téléphone) et le président du Conseil départemental Christian Monteil (à droite en manteau noir) - Radio France
Le préfet Pierre Lambert (au téléphone) et le président du Conseil départemental Christian Monteil (à droite en manteau noir) © Radio France - Marie Ameline
Les camions suisses en renfort - Radio France
Les camions suisses en renfort © Radio France - Marie Ameline

Le maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut témoigne en direct à 16 heures sur France Bleu Pays de Savoie : "C'est une grande consternation collective, c'est la maison commune qui part en fumée". Le maire rajoute qu'il est soulagé de l'évacuation de ses agents. Des symboles d'Annecy entreposés dans son bureau ont également été sauvés, comme la Marianne et un tableau de la ville libérée. 

La Marianne sauvée des flammes - Radio France
La Marianne sauvée des flammes © Radio France - Marie Ameline

Circulation bloquée

Il est demandé aux automobilistes et aux passants d’éviter le secteur pour permettre aux services de sécurité d’intervenir librement.

La circulation routière est totalement interrompue dans le centre-ville d’Annecy, entre le rond point des marquisats et le rond point de l’avenue de France. Le parking de l’hôtel de ville est fermé et inaccessible. Il est demandé aux usagers de la route d’éviter le secteur pour permettre aux services de sécurité d’intervenir. Des déviations plus larges ont également été prises pour éviter la saturation du trafic à Annecy. Par ailleurs, il est demandé aux piétons d’éviter le secteur de l’hôtel de ville où un périmètre de sécurité est établi et permet aux secours de travailler.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu