Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Haute-Vienne : il est désormais possible d'opter pour l'éthylotest anti-démarrage afin d'éviter une suspension de permis

-
Par , France Bleu Limousin

Le délégué interministériel à la sécurité routière était de passage à Limoges vendredi. Il a notamment visité la 1ère entreprise agréée en Haute-Vienne pour la pose d’éthylotest anti-démarrage sur les voitures. Pour faire la promotion d'une mesure entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

Emmanuel Barre n'a pas trop bu vendredi midi à Limoges ! Il a pu démarrer sans problème cette voiture équipée d'un éthylotest anti-démarrage.
Emmanuel Barre n'a pas trop bu vendredi midi à Limoges ! Il a pu démarrer sans problème cette voiture équipée d'un éthylotest anti-démarrage. © Radio France - Jérôme Ostermann

Il n'a pas hésité à jouer au cobaye. Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe était de passage à Limoges ce vendredi. Il a notamment visité la 1ère entreprise agréée en Haute-Vienne pour la pose d’éthylotest anti-démarrage sur les voitures. L'idée étant de faire la promotion d'une mesure entrée en vigueur le 1er janvier dernier, et qui permet de choisir ce système pour éviter la suspension du permis de conduire en attente d'un jugement pour alcool au volant.

Après la Corrèze et la Creuse, cette alternative est maintenant possible en Haute-Vienne

Le principe de l’éthylotest anti-démarrage est déjà connu. Vous devez souffler dans un appareil installé dans votre voiture. Si vous êtes au dessus du maximum d’alcool autorisé, impossible de démarrer. Si vous êtes en dessous, vous pouvez prendre la route mais vous devrez recommencer l'opération en cours de trajet. Sinon, après avoir coupé le contact, vous ne pourrez plus démarrer. Le véhicule devra être dépanner jusqu'à un centre agréé pour être débloqué.

Cette alternative existait déjà pour les personnes déjà condamnées à un retrait de permis mais les jugements étant assez tardifs (environ 6 mois), les recours à ce dispositif étaient très rares. D'où cette évolution de la législation selon Emmanuel Barre qui revient plus en détails sur le pourquoi de cette mesure, dans l'interview audio ci-dessous.

Le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barre, explique pourquoi l'éthylotest anti-démarrage est beaucoup plus efficace dès l'attente du jugement pour alcool au volant

En Haute-Vienne, le parquet et la préfecture se sont mis d'accord quand aux contrevenants éligibles à l'éthylotest anti-démarrage "judiciaire". Seuls les automobilistes contrôlés avec un taux de 0.8 à 1,8 grammes d'alcool par litre de sang peuvent en bénéficier. Au dessus, impossible. Même chose pour les récidivistes, ceux qui ont accumulé des infractions connexes lors du contrôle, ou un grand excès de vitesse. Idem pour les jeunes conducteurs.  

Un dispositif coûteux pour l'automobiliste. Les juges incités à adapter les amendes. 

A noter que ce sera à l'automobiliste de payer cet éthylotest anti-démarrage. Il coûte environ 1 700 euros pose comprise. Des centres de contrôle le propose aussi à la location. Cela va de 96 à 54 euros par mois en fonction de la durée, sans oublier les 355 euros de frais de montage. Sachant que l'amende accompagnant le jugement pourra être abaissée par le juge pour inciter le contrevenant à opter pour cet équipement. A partir de 2022, tous les véhicules neufs devront être équipés de manière à ce qu'il n'y ai plus qu'à brancher cet appareil, ce qui fera sensiblement baisser le coût de l'opération.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess