Faits divers – Justice

Hécatombe sur les routes de Haute-Savoie, 18 morts depuis le début de l’année

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie jeudi 5 juin 2014 à 23:23 Mis à jour le vendredi 6 juin 2014 à 8:00

gendarmerie haute savoie controle radar
gendarmerie haute savoie controle radar © Radio France - Richard Vivion

En un peu plus de six mois, 18 personnes ont trouvé la mort sur les routes haut-savoyardes. Ce triste bilan inquiète la préfecture qui a jeudi appelé les automobilistes à être plus responsables.

Le constat est dramatique. Depuis le 1er janvier, dix personnes ont perdu la vie sur les routes haut-savoyardes, soit une hausse de 65% des tués par rapport à la même période l’année dernière. "C’est grave" a commenté hier la directrice de cabinet du préfet de la Haute-Savoie. Présente sur un contrôle de vitesse organisé par la gendarmerie entre Annecy-le-Vieux et Alex, Anne Coste de Champeron a appelé les automobilistes à plus de responsabilités au volant. "On a une série d’accident, six morts depuis le 15 mai, pour des causes bêtes : alcool et vitesse excessive. Il faut que les gens se responsabilisent. On ne peut pas avoir dix-huit morts sur la route (au 5 juin) dont treize pour ne pas avoir respectées les règles du code de la route."

Sept motards parmi les victimes 

Comme pour illustrer les propos de la sous-préfète, à quelques mètres plus loin,  les gendarmes interceptaient sur la RD 16 au niveau du rond point d’Alex, un commercial roulant à plus de 140 km/h au lieu de 90. Le troisième retrait de permis de l’après midi. "On est au cœur de la problématique du département a expliqué le capitaine Stéphane Gamet, patron de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Haute-Savoie. Beaucoup d’accidents, beaucoup de vitesses excessives, de comportements dangereux qui font que l’on vit un début d’année noir."

secu route haute savoie

Une hécatombe sur les routes payée au prix fort par les motards. Sept décès en six mois soit autant que pour toute l’année 2013. Pour tenter d’inverser la tendance, la gendarmerie va prochainement mettre en place un système de parrainage des jeunes motards. "Les volontaires seront suivit durant deux ans par un motard de la gendarmerie" , a indiqué le capitaine Gamet. "Ils pourront ainsi bénéficier de conseils techniques et pratiques."

secu route haute savoie pref