Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hellemmes : 1.200 foyers bientôt évacués en raison d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale

Par

Quelques 1.200 foyers vont être évacués à Hellemmes. Il s'agit d'une mesure de sécurité liée à la découverte d'un engin explosif sur le chantier du technicentre de la SNCF. Un obus de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale. L'évacuation doit avoir lieu le dimanche 7 octobre.

L'évacuation doit débuter à 6h30 ce dimanche 7 octobre à Hellemmes. L'évacuation doit débuter à 6h30 ce dimanche 7 octobre à Hellemmes.
L'évacuation doit débuter à 6h30 ce dimanche 7 octobre à Hellemmes. © Maxppp - Maxppp

La date de l'évacuation est fixée au dimanche 7 octobre. Toutes les personnes qui vivent dans un périmètre de 400 mètres autour du technicentre de la SNCF à Hellemmes sont priées de quitter leur domicile. Il s'agit d'une évacuation préventive qui doit avoir lieu pendant les opérations de déminage d'un engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale. "Une bombe américaine de 250 kg qui visait un site industriel", selon le maire de Hellemmes, Franck Gherbi.

Publicité
Logo France Bleu

Quartier bouclé de 9h à 16h

L'évacuation concerne plusieurs milliers de personnes. Environ 1.200 foyers qui habitent pour la plupart le quartier de l’Épine. Le quartier sera bouclé de 9h à 16h sous le contrôle des forces de l'ordre. Toutes les portes et les volets doivent être fermés par mesure de sécurité. 

Des navettes sont mises en place, place Seguin et boulevard de l’Épine face à l'école Rostand, entre 7h et 9h pour ceux qui n'ont pas de moyens de transport. Les personnes âgées ou les personnes qui n'auraient ni famille, ni amis chez qui aller seront dirigées vers les deux centres d'accueil ouverts pour l'occasion. L'un à l'espace des Acacias, l'autre au centre départemental de gestion, toujours à Hellemmes. 

La commune d'Hellemmes a d'ailleurs mis en place un numéro afin de répondre aux questions des habitants. Le 03.20.41.82.90. Les personnes âgées qui ne pourraient pas rejoindre les navettes ou les centres d'accueil doivent se signaler aux forces de l'ordre afin d'être prises en charge.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu