Faits divers – Justice

Présidentielle américaine : Hillary Clinton souhaite la réussite de Trump, Obama appelle le pays à l'unité

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 9 novembre 2016 à 17:55

Hillary Clinton lors de son premier discours après sa défaite face à Donald Trump
Hillary Clinton lors de son premier discours après sa défaite face à Donald Trump © AFP - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Hillary Clinton et Barack Obama se sont exprimés ce mercredi, suite à la défaite de la candidate démocrate face à Donald Trump, élu président des États-Unis. Hillary Clinton, visiblement émue, a dit ne rien regretter de ce combat perdu. Barack Obama souhaite une transition réussie.

La candidate démocrate battue à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, a proposé mercredi de travailler avec son rival victorieux, Donald Trump, à qui elle a souhaité une présidence réussie sans toutefois le féliciter. "J'espère qu'il va réussir en tant que président de tous les Américains", a déclaré Hillary Clinton, en estimant par ailleurs que cette élection avait montré que les Etats-Unis étaient "plus divisés que nous ne le pensions". La candidate battue a reconnu que la défaite était douloureuse. "Ce n'est pas le résultat que nous voulions et pour lequel nous avons travaillé si dur, et je suis désolée que nous n'ayons pas gagné cette élection pour les valeurs que nous partagions et la vision que nous avons pour notre pays", a-t-elle déclaré. "C'est douloureux et cela le sera encore longtemps". Hillary Clinton essuie son deuxième échec lors d'une course à la présidentielle américaine.

C'est douloureux et cela le sera encore longtemps" - Hillary Clinton

Invitant ses électeurs à ne pas se montrer sectaires et à continuer le combat en faveur d'une Amérique plus juste, elle leur a demandé d'accorder le bénéfice du doute à Donald Trump et de le laisser faire ses preuves après ses propos souvent outranciers et provocateurs pendant la campagne. "J'ai félicité Donald Trump et je lui ai proposé de travailler avec lui pour le bien de notre pays", a-t-elle dit. "J'espère qu'il sera un bon président pour tous les Américains."

Obama veut une transition réussie avec son successeur

Barack Obama, lui, s'est exprimé depuis la Maison blanche. Il a encouragé les démocrates à mettre de côté leur déception et s'est efforcé de garder un ton optimiste. "Ce n'est un secret pour personne que le président élu et moi-même comptons d'assez grandes différences," a-t-il déclaré avec le sourire. Donald Trump a longtemps mis en doute la nationalité américaine de Barack Obama et sa légitimité en tant que locataire de la Maison blanche. Le président américain a également dit espérer que le milliardaire new-yorkais saurait maintenir un esprit d'unité durant cette transition qui, a-t-il dit, est un atout de la démocratie américaine. "Nous voulons tous désormais qu'il rencontre le succès pour conduire le pays à l'unité", a-t-il dit. "Je veux m'assurer que tout se passe bien car, au final, nous faisons tous partie de la même équipe", a ajouté Barack Obama, qui s'était engagé personnellement dans la campagne d'Hillary Clinton et n'a pas ménagé ses critiques envers le candidat républicain.