Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Provence

Marseille et le département des Bouches-du-Rhône sont régulièrement médiatisés pour les règlements de comptes, souvent liés à des trafics de drogue. En octobre, on dénombre 18 homicides par balles depuis le début de l'année. Retour sur la chronologie de ces règlements de comptes.

La police effectue les constatations d'usage (illustration)
La police effectue les constatations d'usage (illustration) © Maxppp

Dernier règlement de comptes en date, le jeudi 16 octobre. Un homme, âgé d'une trentaine d'années et originaire de Bouc-Bel-Air, a été abattu jeudi soir aux Pennes-Mirabeau, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille.

Cliquez sur les flèches à gauche et à droite du texte pour défiler dans le temps ou sélectionnez une date dans la frise pour faire apparaître le détail.
 

Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 01 - Radio France
Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 01 © Radio France

Janvier 2014 : quatre tués par balle

12 janvier : Kader Yilmaz est tué rue de Lyon, à Marseille Un jeune homme de 21 ans a été mortellement blessé par balle dans les quartiers nord. Kader Yilmaz était connu des services de police pour plus d'une quinzaine de délits, notamment pour des affaires mineures de stupéfiants. Il se trouvait dans un snack de la rue de Lyon (15e arrondissement) lorsqu'un individu casqué a fait irruption dans l'établissement.

19 janvier : Foued Ben Amar est abattu à Aubagne Un homme de 30 ans a été abattu d'une rafale de kalachnikov, dimanche vers 21h30 à Aubagne, près de Marseille, alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture volée.

25 janvier : Thierry Street est tué par balle à Marseille Dans le quartier de la pomme. Thierry Street, considéré comme "touche-à-tout du milieu", a été retrouvé mort tué d'une balle dans la tête. Selon les enquêteurs, qui ont retrouvé "cinq ogives de 9 mm" dans l'appartement, le décès pourrait remonter à vendredi.

28 janvier : un homme tué à la kalachnikov devant son fils à Marseille Un homme de 40 ans a été tué mardi d'une rafale de kalachnikov dans une cité du 13e arrondissement de Marseille, sous les yeux de son fils de 9 ans. C'est le quatrième homicide par balle dans le département depuis le début de l'année.

Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 03 - Radio France
Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 03 © Radio France

Mars : deux hommes abattus à la kalachnikov

20 mars : Amine Kalhi, 29 ans, est tué à Vitrolles Amine Kalhi a été pris pour cible par trois hommes devant son domicile, alors qu'il était à pied. Dans cette cité de Vitrolles, les tireurs semblent avoir utilisé une kalachnikov et ont pris la fuite.

24 mars : un homme de 35 ans est abattu sur l'A7 entre Avignon et Marseille L'homme de 35 ans venait tout juste de sortir de la prison du Pontet dans le Vaucluse. Il conduisait sur le chemin du retour vers Marseille avec sa famille à bord. Il a été abattu par des tirs probablement de kalachnikov.

Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 04 - Radio France
Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 04 © Radio France

Avril : les quartiers nord de Marseille

14 avril : un homme tué par balle sur l'autoroute A7 Un homme a été tué par balle lundi après-midi à Marseille sur l'autoroute A7, à l'entrée de la ville. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, qui circulait en voiture, a été prise pour cible par trois ou quatre tireurs cagoulés qui ont pris la fuite à bord de leur véhicule.

24 avril : un homme tué par balle dans la cité de la Busserine à Marseille Un homme a été tué par balle dans une cité des quartiers nord de Marseille jeudi matin. L'homme âgé de 24 ans sortait de son domicile dans la cité de La Busserine. Il rejoignait sa voiture quand il a été pris pour cible par trois personnes qui l'attendaient à bord d'un véhicule utilitaire.

29 avril : un homme tué par balle dans la cité de la Savine à Marseille Un homme de 31 ans a été tué dans la nuit de lundi à mardi, touché par plusieurs balles au corps et à la tête. Il était connu des services de police pour trafic de stupéfiants.

Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 05 - Radio France
Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 05 © Radio France

Mai et juin : Septèmes-les-Vallons et La Ciotat

1er mai : un mort par balle à Septèmes-les-Vallons, près de Marseille Un homme de 22 ans a été retrouvé mort, tué de deux balles dans la tête, ce jeudi matin. Il était dans un véhicule à Septèmes-les-Vallons, une commune située au nord de Marseille. La voiture stationnait en contrebas de la cité de la Gavotte Peyret.

30 juin : un homme tué par balle à La Ciotat Un jeune homme, connu des services de police a été tué par balle à La Ciotat. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme se trouvait à proximité de son domicile dans une résidence, avenue Emile-Ripert, quand il a été atteint de plusieurs balles, dont une à la tête.

Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 07 - Radio France
Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 07 © Radio France

Juillet : trois règlements de comptes en une semaine

11 juillet : un mort dans les quartiers nord de Marseille Franck Sanchez, 34 ans, est retrouvé dans le coffre d'une 207 incendiée, dans les quartiers nord de Marseille. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait reçu deux balles dans la tête.

17 juillet : un homme tué par balle à Marseille, 2e règlement de comptes en une semaine Un homme a été tué lors d'une fusillade ce jeudi après-midi dans le 15e arrondissement de Marseille. Les faits se sont déroulés avenue de Saint-Antoine à Marseille. La victime, âgée d'une trentaine d'années, a été la cible d'un tir nourri de la part de deux hommes circulant à scooter. Touché de trois balles, il s'est écroulé dans la rue et n'a pu être ranimé.

18 juillet : un homme abattu à Marseille, 3e règlement de comptes en une semaine La victime circulait en scooter dans le quartier Sainte-Marthe (14e arrondissement), à proximité immédiate d'un camp militaire, lorsqu'une voiture s'est approchée à sa hauteur, l'a doublé et l'a fait chuter. Les deux des occupants de la voiture ont ensuite fait feu avec un fusil d'assaut de type Kalachnikov.

Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 08 - Radio France
Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 08 © Radio France

Août : règlement de comptes et course-poursuite

1er août : règlement de comptes à Marseille, un homme tué par balle Un homme de 32 ans, connu pour trafic de stupéfiants, a été tué par balle vendredi soir à Marseille au cours d'un règlement de comptes. Une vingtaine d'étuis de pistolet-mitrailleur de calibre 9 mm ont été retrouvés sur place par les enquêteurs.

24 août : course-poursuite à Marseille : un mort et un policier grièvement blessé Un policier a été grièvement blessé dimanche soir dans le quartier de l'Estaque à Marseille par un conducteur qui venait de braquer un véhicule. Après avoir ouvert le feu sur les policiers, l'homme a été tué par les forces de l'ordre.

Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 10 - Radio France
Historique des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône - 10 © Radio France

Octobre et novembre : Bouc-Bel-Air et Trets

16 octobre : nouveau règlement de comptes dans les Bouches-du-Rhône Un homme âgé d'une trentaine d'années, habitant de Bouc-Bel-Air, a été abattu jeudi soir aux Pennes-Mirabeau, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille. Le tireur cagoulé a pris la fuite. La victime était connue de la police pour des vols, violences et cambriolages.

14 novembre : un homme tué par balle à Trets Vendredi 14 novembre, sur la commune de Trets, avenue Jean-Jaurès, deux individus dans une Clio auraient fait feu sur un homme à plusieurs reprises, à hauteur du boulevard de l'Europe. La victime a pu se réfugier à la maison de la presse mais a finalement succombé à ses blessures.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu