Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Hombourg-Haut : incendie du centre social, la piste criminelle privilégiée

lundi 3 août 2015 à 17:31 Par Vianney Smiarowski, France Bleu Lorraine Nord

Le centre social Mosaïque dans la cité des chênes à Hombourg-Haut a été entièrement détruit par les flammes. L’incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi. Rien n’est encore confirmé mais la piste criminelle est largement privilégiée.

Incendie du centre social de Hombourg-Haut 04
Incendie du centre social de Hombourg-Haut 04 © Radio France - Vianney Smiarowski

Au lieu de profiter des activités handball et hip-hop ce lundi matin, Shaïma, ses copines Clara, Melissa et la cinquantaine d’autres enfants qui fréquentent le centre social, ce sont contenté d’observer le triste spectacle. Au petit matin, il ne reste plus qu’une ruine encore fumante à la place du centre social Mosaïque, "on ressent beaucoup de mal, on avait l'habitude d'y aller depuis qu'on était petites" dit Shaïma.

Hombourg Haut ENRO BOB1

Incendie du centre social de Hombourg-Haut 07 - Radio France
Incendie du centre social de Hombourg-Haut 07 © Radio France

 

Dans la cité, les habitants défilent à tour de rôle devant ce qui reste du centre. Comme beaucoup, Cindy est sous le choc mais pas vraiment étonnée "non pas trop, on s'y attendait. Depuis quelques  temps  maintenant il y a tout qui brule ici, ça c'était la suite " dit elle, las.

Hombourg Haut ENRO BOB2

 

Triste et en colère

Les enquêteurs n'ont pas encore de preuves formelles mais pour Laurent Muller, le maire de Hombourg-Haut, l'acte criminel ne fait aucun doute.

"Avant tout je suis triste par rapport aux parents et aux enfants qui n'ont pas pu aller dans leur centre social lundi matin. Après dans un second temps je suis surtout un maire en colère parce que cela fait des mois que j'alerte la préfecture. Il y a encore quinze jours j'ai interpellé le préfet de région pour demander une intervention (policière) d'une grande ampleur sur cette commune parce que j'avais senti quelques tensions par rapport à certains individus. Cela fait des années que la population est face à beaucoup d'incivilités. Moi je souhaite qu'aujourd'hui l'ordre de la république soit total et entier sur cette commune et donc certains individus, ceux qui se permettent des provocations diverses, doivent être mise hors d'état de nuire" dit-il.

 

Hombourg Haut SON

Incendie du centre social de Hombourg-Haut 02 - Radio France
Incendie du centre social de Hombourg-Haut 02 © Radio France - Vianney Smiarowski

Certains témoins ont entendu une explosion vers une heure du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Dans le quartier personne ne croit à l'hypothèse d'un accident. Tout le monde évoque les tensions entre certains jeunes et la municipalité. Des tensions aussi dans le monde associatif  local depuis que les subventions ont été resserrées par la municipalité. Et puis, juste à côté du centre social il y a le foyer des jeunes, interdit aux majeurs mais squatté par beaucoup d’entre eux.

Régulièrement Mohamed Boulakdour, le nouveau directeur de l'association qui gère le centre social, essaye de les faire partir mais il se heurte à un mur. Depuis trois mois qu’il est là, il dit s’être fait agresser dix-sept fois verbalement et une fois physiquement. Aujourd’hui, il est partagé entre la frustration et la colère. "Tout le monde est visé. Moi, peut être pour ma rigueur et mon franc parler. La mairie, peut être pour des fantasmes de non réponse. La population pour le sentiment d'injustice qu’eux estiment avoir subit, eux étant ces petits délinquants. On ne pourra pas cibler mais c'est une catégorie de personne et c'est leur mode d'expression" explique Mohamed.

 

Hombourg Haut ENRO BOB3

Incendie du centre social de Hombourg-Haut 05 - Radio France
Incendie du centre social de Hombourg-Haut 05 © Radio France - Vianney Smiarowski

Un "mode d'expression" qui élève le préjudice à près d'un millions d'euros pour la commune. "C’est un très gros coup pour la commune et puis surtout ça va être un souci par rapport aux assurances parce qu'à un moment donné elles ne suivront plus les collectivités pour assurer les bâtiments publiques" explique Laurent Muller, le maire d'Hombourg-Haut.

Hombourg Haut ENRO BOB4

Pour l'heure le centre social n'a pas cessé ses activités. "Le combat continu" dit Mohamed Boulakdour. Le centre social Mosaïque va être délocalisé provisoirement dans d’autres lieux de Hombourg-Haut et les quatorze salariés ainsi que les jeunes vont essayer de continuer à occuper leurs vacances (presque) comme si de rien n’était. "Ce sont les enfants et les familles du quartier qui sont pénalisés. Maintenant il n’y a plus rien ici" conclue une habitante de Hombourg-Haut.