Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un hommage très émouvant pour Doriane rassemble 400 personnes au Plan-de-la-Tour

Un rassemblement a réuni 400 personnes au Plan-de-la-Tour (Var) ce mercredi soir, en hommage à Doriane, la jeune femme de 32 ans tuée dimanche, probablement victime du forcené de Gréolières (Alpes-Maritimes).

Des fleurs et des photos déposées sur les marches de la mairie Des fleurs et des photos déposées sur les marches de la mairie
Des fleurs et des photos déposées sur les marches de la mairie © Radio France - Christelle Marqués

Un rassemblement a réuni 400 personnes au Plan-de-la-Tour (Var) ce mercredi soir, en hommage à Doriane, la jeune femme de 32 ans abattue dimanche, probable victime du forcené de Gréolières . Des fleurs et des photos d'une Doriane souriante, aux côtés de sa fille de 11 ans, ont été installées sur les marches de la mairie, place Foch. Les participants ont respecté une minute de silence avant de procéder à quelques applaudissements. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est avec le souvenir des belles choses que peu à peu, nous chercherons à refermer la plaie"- Laurent Giubergia, maire du Plan-de-la-Tour

Le maire de la commune de 3.000 habitants a pris brièvement la parole pour exprimer ce sentiment "d'injustice" après la mort violente de la jeune femme, tuée par balle le week-end dernier sans doute par l'homme avec lequel elle avait entretenu une relation "de très courte durée" selon le parquet de Draguignan. "Je n'arrive pas à trouver les mots qui pourraient décrire l'impensable" commente le premier magistrat de la commune. Laurent Giubergia a aussi donné un message d'espoir appelant à "continuer à faire vivre son souvenir car c'est avec le souvenir des belles choses que peu à peu, nous chercherons à refermer la plaie. Par respect pour Doriane qui se voulait tellement souriante et pleine d'entrain".

Une rose "de mon jardin" déposée sur les marches de la mairie

Jean, un octogénaire habitant du Plan-de-la-Tour, a ensuite pris la parole pour un moment extrêmement émouvant, applaudi par les personnes réunies. Doriane faisait partie de sa vie depuis trois ans, en intervenant chez lui comme aide à domicile cinq fois par semaine. Le retraité évoque une relation professionnelle qui s'était transformée en "profonde amitié".

Il est très ému quand il s'adresse à la fille de Doriane, la jeune Zoé, qui aura 12 ans en septembre prochain. "Doriane apportait la joie. Autour d'un verre, nous discutions de choses et d'autres, de son avenir et de l'avenir de sa fille Zoé. Ta maman aurait voulu que tu continues brillamment tes études", déclare Jean, avant d'ôter la rose placée dans la poche de son costume. 

"Doriane apportait la joie. Autour d'un verre, nous discutions de choses et d'autres, de son avenir et de l'avenir de sa fille Zoé. Ta maman aurait voulu que tu continues brillamment tes études" - Jean, un habitant du Plan-de-la-Tour

Le vieil homme fait déposer la fleur sur les marches de la mairie, à côté des photos de Doriane. "C'est une fleur, c'est pas grand chose, mais c'est tout un symbole, car Doriane s'occupait aussi de mon jardin" conclut le vieux monsieur.  

En costume beige, Jean, un habitant du Plan-de-La-Tour, a rendu un hommage émouvant à Doriane © Radio France - Christelle Marqués

La commune du Plan-de-La-Tour avait souhaité organiser cet hommage en accord avec la famille de la victime. "Nous sommes tous sous le choc, il n’y a pas de mot pour décrire le drame qui vient de se dérouler dans notre village" indiquait le maire à l'issue du rassemblement. "Le Plan-de-la-Tour c’est 3.000 habitants, c’est une grande famille, nous nous connaissons tous. On ne s’imagine pas qu’une telle tragédie puisse arriver chez nous".

"Du gâchis" , déplore une amie de Doriane

De nombreux habitants de la commune se sont déplacés pour cet hommage, mais aussi des habitants d'autres communes, comme Sainte-Maxime ou Gassin. "C'est tragique ce qui est arrivé, d'autant qu'elle laisse une petite fille" commente une habitante du Plan-de-la-Tour. "C'était une très belle personne, quel dommage, et quel gâchis par une personne qui a gâché la vie d'une belle femme et de toute sa famille" témoigne une amie de Doriane. "C'était une personne rayonnante, joyeuse, pleine de vie qu'on lui a prise trop tôt" confirme une autre.

Une cagnotte existe désormais sur internet , en accord avec la famille de Doriane, qui précise que tout l'argent récolté sera reversé à la jeune Zoé qui a perdu sa maman. 

Une marche blanche est également organisée ce dimanche au Plan-de-la-Tour à midi. Toutes les rues du village seront fermées à cette occasion. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu