Hommage à Georges Floyd à Bordeaux, un an après sa mort
Un an que l'afro-américain est mort sous le genou du policier, Derek Chauvin, à Minneapolis aux Etats-Unis. La scène filmée, où on entend la victime supplier qu'elle n'arrive plus à respirer a secoué le monde entier. Un an après, l'association bordelaise Mémoires et Partages lui a rendu hommage.
"Une cérémonie symbolique" : ce sont les mots de Karfa Diallo, fondateur et directeur de l'Association Mémoires et Partages. Une cérémonie d'hommage a été rendue ce mardi 25 mai, sur le Pont Chaban Delmas à Bordeaux, pour Georges Floyd, cet afro-américain tué par asphyxie par le policier Derek Chauvin, l'année dernière aux Etats-Unis à Minneapolis.
Une dizaine de personnes se sont réunies pour cette cérémonie. Une minute de silence a été observée par les manifestants, un genou à terre et le poing levé vers le ciel pour certains. Ensuite, des roses blanches ont été jetées dans la Garonne. Comme le fleuve rejoint l'Océan Atlantique, "direction l'Amérique" a précisé le fondateur de l'association.
"Une cérémonie de lutte contre les discriminations"
Une cérémonie d'hommage, mais pas seulement. "C'est une cérémonie de lutte contre les discriminations" a rappelé Monsieur Diallo. De son côté, Philippe a aussi fait le déplacement ce mardi, car d'après lui "c'est important de venir poser notre genou à terre, pour rappeler encore et toujours qu'il faut se mobiliser contre la xénophobie et le racisme pour créer un monde de partage et non pas qui se recroqueville."