Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Attentats de Paris : une Tourquennoise publie une tribune sur le site du New-York Times

-
Par , France Bleu Nord

Au lendemain des attentats de Paris, Laurence Hauben, une Tourquennoise, installée en Californie aux Etats Unis depuis 30 ans, a publié une tribune sur le site du New-York Times. Cette tribune qui vente l'art de vivre à la Française a fait le tour du monde.

Laurence Hauben, une Tourquennoise installée en Californie
Laurence Hauben, une Tourquennoise installée en Californie

Laurence Hauben a beau vivre à plus de 9 000 km de la France. Elle a été profondément bouleversée par les attentats de Paris. Dès le lendemain, elle a publié une tribune sur le site du New-York Times. Elle a écrit spontanément son ode à la France, pas vraiment pour les autres, plutôt pour elle. 

Cette mère de famille, âgée de 57 ans, est originaire de Tourcoing dans le Nord. Elle a épousé un américain. Et elle vit depuis 30 ans en Californie aux Etats-Unis. Mais elle n'a rien oublié de ses racines.

L'art de vivre à la française

« C'est mon identité. C'est toute mon enfance, des valeurs, une manière de regarder le monde. Et ca, ça ne s'efface pas même avec l'éloignement », explique Laurence Hauben au micro de France Bleu Nord. « Ce n'est pas la Tour de France qui me manque c'est ce rythme de vie français qui n'existe pas ici et puis cette tradition de profiter de la vie. Il n'y a pas d'équivalent »

Sa tribune a très vite été partagé, reprise, traduite. Aujourd'hui, elle continue de recevoir des mails de remerciement de la part de Français qui habitent aux Etats-Unis, mais aussi de ceux qui vivent en France, notamment des lycéens parisiens. Des messages qui ont vraiment touché cette Tourquennoise, installée depuis 30 ans en Californie, justement pour défendre l'art de vivre à la française, et en particulier la gastronomie.

La traduction 

La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : la joie de vivre par une myriade de petites choses : le parfum d’une tasse de café avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, quelques gouttes de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, de se moquer des calories, de flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, de ne pas se soucier de la vie après la mort. Aucun pays sur Terre ne vit mieux que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu pleures ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est dans ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours.

Laurence Hauben (ici avec sa fille Julia) défend l'art de vivre à la française
Laurence Hauben (ici avec sa fille Julia) défend l'art de vivre à la française
Choix de la station

À venir dansDanssecondess